Varsovie: Les Eglises russe et polonaise se rencontrent et entament le dialogue

Une longue marche vers la réconciliation

Varsovie, 8 mars 2010 (Apic) L’Eglise catholique en Pologne a pour la première fois entamé un dialogue avec les dirigeants de l’Eglise orthodoxe russe, afin de reconstruire les relations entre les deux pays. «Même si ce n’étaient là que des pourparlers préliminaires, des problèmes clés d’intérêt commun ont été abordés et nous nous sommes mis d’accord pour commencer à œuvrer à la réalisation d’un document conjoint sur la contribution de nos Eglises au travail de réconciliation», ont déclaré les représentants des deux Eglises dans un communiqué commun.

«Des deux côtés, on a mis l’accent sur la portée historique de cette initiative et le dialogue est désormais entamé, ce qui constitue une première étape importante vers le rapprochement de nos Eglises et la réconciliation de nos pays.» Le communiqué, publié après la rencontre fin février à Varsovie, entre le nouveau primat de l’Eglise catholique en Pologne, l’archevêque Henryk Muszynski, et une délégation menée par Filipp Ryabych, vice-président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.

Un lourd contentieux historique entre les deux nations

D’après le communiqué, les deux Eglises se sont mises d’accord sur les sujets prévus pour les discussions futures, prises en charge par une commission bilatérale des deux Eglises incluant des représentants de la petite Eglise catholique en Russie et de l’Eglise orthodoxe autocéphale de Pologne.

Le chef du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, s’est trouvé dans l’incapacité de participer à la rencontre «pour des raisons indépendantes de sa volonté», bien que l’agence de presse catholique polonaise KAI ait quant à elle indiqué que le métropolite avait manqué son avion à Moscou.

Politiciens et historiens polonais critiquent régulièrement le fait que la Russie rechigne à exprimer des regrets pour les déportations de masse et les exécutions lors de l’occupation de leur pays par l’armée soviétique lors de la seconde guerre mondiale, puis pour les décennies d’oppression communiste qui se sont ensuivies. Cependant, les responsables d’Eglise polonais ont salué une «Lettre aux Polonais», adressée dans un esprit de conciliation par le Premier ministre russe Vladimir Poutine en septembre dernier, qui augure la possibilité de liens plus étroits entre les Eglises majoritaires des deux pays. Cet événement rappelle une avancée similaire qu’avait permis une lettre de conciliation adressée par les évêques catholique de Pologne à leurs homologues allemands en 1965.

En septembre, une délégation orthodoxe russe, la première depuis de nombreuses années, s’était rendue au sanctuaire national polonais de Jasna Gora. L’archevêque Muszynski, qui a succédé au cardinal Jozef Glemp en tant que primat de Pologne en décembre dernier, a déclaré à l’agence catholique KAI le 2 mars que la rencontre qui s’est déroulée à Varsovie avait été organisée sur une «initiative personnelle» du patriarche de Moscou Kirill Ier.

Expériences communes de souffrances sous le régime communiste

Il a ajouté que les discussions ont essentiellement porté sur «les devoirs particuliers de chacune des Eglises envers leur société respective», en tant qu’Eglises majoritaires dans leurs pays.» «Les problèmes se trouvent sur un autre plan, notamment en raison d’une histoire commune délicate qui nous a divisés à de nombreuses reprises», a déclaré l’archevêque. «Les deux Eglises doivent reconnaître que les nations polonaise et russe sont divisées par des questions très difficiles et irrésolues héritées du passé, ainsi que par d’énormes malentendus … Je suis certain que nous serons néanmoins capables d’élaborer ensemble un document historique conjoint qui servira de témoignage commun de nos Eglises.»

Dans une autre interview avec KAI le 1er mars, Filipp Ryabych a déclaré que les deux Eglises avaient en commun l’expérience des souffrances de l’ère communiste et qu’elles affichaient des «positions communes» sur les questions sociales et morales. (apic/eni/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-longue-marche-vers-la-reconciliation/