La Mairie peine à débloquer des fonds pour poursuivre les recherches
Arles, 9 mars 2010 (Apic) Découverte, au sud-est de la ville d’Arles – capitale impériale et métropole religieuse de la fin de l’Antiquité – d’une gigantesque cathédrale paléochrétienne du VIe siècle. Malgré quelques campagnes de fouilles, la Mairie peine à reconnaître la valeur exceptionnelle de cette monumentale église et à débloquer des fonds pour continuer les recherches.
Un archéologue du CRNS, Marc Heijmans, spécialiste de cette période et responsable des fouilles, est venu présenter l’état des lieux à l’Université de Fribourg e, Suisse, en novembre 2009.
Selon lui, la Cathédrale St-Pierre de Genève représente la somme des connaissances actuelles en matière d’église paléochrétienne. Mais celle d’Arles, site majeur et quasi unique au monde pourrait clairement devenir celle des vingt prochaines années.
Sur ce terrain étaient prévus un Médiapôle et un parking souterrain. Lors des premières destructions sans surveillance, quelques murs importants sont apparus puis une très grande abside. Ces découvertes ont provoqués une médiatisation, une mobilisation populaire, un arrêt des travaux et paradoxalement une absence d’urgence et d’argent !
Marc Heijmans, né en 1959 aux Pays-Bas, y a fait des études de lettres, d’archéologie et d’histoire. Sa thèse, intitulée Arles durant l’Antiquité tardive. De la Duplex Arelas à l’Urbs Genesii, Col. EFR, 324, Rome a été publiée en 2004. Il travaille au CNRS, centre Lenain de Tillemont – Paris IV-Sorbonne, d’abord comme responsable du programme Atlas topographique des villes de Gaule méridionale puis des fouilles de l’enclos Saint-Césaire à Arles. (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-mairie-peine-a-debloquer-des-fonds-pour-poursuivre-les-recherches/