Aide aux enfants et développement solidaire
Lausanne/Bâle/Genève, 9 mars 2010 (Apic) Le mouvement TERRE DES HOMMES marque ses 50 ans d’aide aux enfants par des actions dans toute la Suisse. Ses deux organisations pour l’enfance et un développement solidaire, qui comptent 140 salarié-e-s et 2’800 bénévoles dans notre pays ainsi que 1’250 employé-e-s dans 50 pays d’intervention, sont complémentaires et couvrent un large spectre de programmes : de l’humanitaire à la coopération au développement. De nombreuses manifestations au programme.
De nombreuses manifestations permettront de fêter les 50 ans d’aide et de coopération au développement dans l’ensemble de la Suisse. La plus proche se déroulera à Bellinzone le samedi 27 mars : la fondation Terre des hommes – aide à l’enfance (Tdh) met sur pied un congrès des enfants. Dimanche 9 mai se tiendra le festival de Terre des Hommes Suisse (TdH) dans le cadre de « Vernier sur Rock », tandis qu’une exposition « Notre Terre » d’une trentaine de globes se déroulera d’avril à août à Genève. Le 22 juillet, l’inauguration d’une stèle à Lausanne, là où Edmond Kaiser a donné naissance au mouvement, prendra une haute valeur symbolique. Fin novembre, terre des hommes Schweiz organisera à Bâle un débat sur la participation des jeunes, suivi d’une fête.
En 1960, pendant la guerre d’Algérie, Edmond Kaiser fonde à Lausanne Terre des hommes, qui a ensuite secouru des enfants au Biafra, au Vietnam, au Bangladesh, au Cambodge ou au Liban. Sur le modèle suisse, d’autres entités se constituent bientôt à l’étranger puis se rassemblent six ans plus tard en une Fédération Internationale, composée aujourd’hui de onze organisations en Europe, en Amérique du Nord et au Proche-Orient avec un secrétariat international à Genève. En Suisse toutefois, des divergences sur les structures et l’orientation du mouvement conduisent à une scission en 1972.
Depuis lors, il existe en Suisse deux organisations distinctes, aux noms proches : la fondation Terre des hommes – aide à l’enfance (Tdh), à Lausanne, et l’organisation faîtière Terre des Hommes Suisse/terre des hommes Schweiz avec siège à Genève pour la Romandie et le Tessin et siège à Bâle pour la Suisse alémanique. Agissant de manière complémentaire dans leur action, ces deux organisations, réunies au sein de la Fédération internationale, partagent les finalités et les valeurs du mouvement, en particulier la promotion des droits de l’enfant.
Avec un budget de CHF 58 millions, la fondation Terre des hommes – aide à l’enfance réunit 1’400 salarié-e-s dans 34 pays, dont cent en Suisse ainsi que plus de 2’000 bénévoles. De son côté, Terre des Hommes Suisse se compose de 15 salarié-e-s et plus de 500 bénévoles à Genève (budget : CHF 7 millions), et terre des hommes Schweiz rassemble 24 salarié-e-s et 240 bénévoles à Bâle (budget : CHF 8 millions).
Les deux organisations constituent un mouvement pluriel. Ainsi, la fondation Tdh (Lausanne) aide les enfants par des projets de santé et de protection au Sud et à l’Est. « Nous améliorons la vie de plus d’un million d’enfants et proches dans 34 pays » explique Peter Brey, CEO de la fondation Terre des hommes. « Nous agissons par des approches novatrices et des solutions durables en matière de santé et de protection des enfants, comme en Haïti actuellement. »
Pour sa part, Terre des Hommes Suisse (Genève) privilégie la prévention et l’autonomie des enfants et des communautés bénéficiaires. « Mais, pour lutter contre les causes de la pauvreté, il faut aussi sensibiliser la population en Suisse, les jeunes en particulier, pour promouvoir commerce équitable et développement durable » souligne Jean-Luc Pittet, secrétaire général de Terre des Hommes Suisse. L’organisation faîtière (Genève et Bâle) travaille dans 18 pays du Sud. (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/aide-aux-enfants-et-developpement-solidaire/