Ne pas détruire les spécificités et complémentarités entre hommes et femmes

Rome: Mise en garde contre l’utilisation « idéologique » du concept d’égalité des sexes

Rome, 9 mars 2010 (Apic) A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale pour les droits de la femme, le 8 mars 2010, l’Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies à New York, Mgr Celestino Migliore, a mis en garde contre un «emploi de plus en plus idéologique» du concept d’égalité des sexes, qui «retarde l’avancée réelle de la femme».

Intervenant à l’occasion de la 54e session de la Commission des Nations unies sur la condition des femmes, à New York, le haut prélat a ainsi d’abord constaté que «la réalisation de l’égalité entre hommes et femmes dans l’éducation, l’emploi, la protection juridique ainsi que les droits sociaux et politiques (était) considérée dans le contexte de l’égalité des sexes». «L’emploi de ce concept, a regretté le diplomate, est conduit de façon de plus en plus idéologique, et, en vérité, retarde l’avancée réelle de la femme».

En outre, selon Mgr Migliore, il existe «des interprétations du ›gender’ qui détruisent toute spécificité et complémentarité entre les hommes et les femmes». Conscient que «ces théories ne vont pas changer la nature des choses», le haut prélat a toutefois estimé qu’»elles brouillent et entravent assurément tout progrès sérieux et utile dans la reconnaissance de la dignité et des droits propres à la femme».

Dans son intervention, par ailleurs, l’Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies s’est félicité des «résultats significatifs» accomplis grâce à la stratégie concertée et prioritaire en faveur des jeunes femmes, spécialement les plus pauvres, depuis l’appel lancé par le Saint-Siège aux institutions catholiques lors de la Conférence mondiale sur les femmes qui s’était tenue à Pékin (Chine) en septembre 1995. (apic/imedia/cp/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ne-pas-detruire-les-specificites-et-complementarites-entre-hommes-et-femmes/