Maroc : Nouvelle expulsion de ressortissants étrangers pour prosélytisme

Ils sont accusés d’actes contraires aux lois en vigueur

Rabat, 9 mars 2010 (Apic) Les autorités marocaines ont procédé à une nouvelle expulsion d’étrangers pour prosélytisme. Selon le ministère de l’Intérieur, «dernièrement» des ressortissants étrangers de différentes nationalités ont été renvoyés du royaume pour s’être «rendus coupables d’actes contraires aux lois en vigueur».

Dans un communiqué diffusé par l’agence nationale, MAP (Maghreb arabe presse), il a précisé que ce groupe d’expulsés compte «16 personnes, résidents et dirigeants» d’un orphelinat situé dans la commune de Aïn Leuh, dans le Moyen-Atlas, au centre du pays. Ils profitaient de «l’indigence de quelques familles et ciblaient leurs enfants mineurs qu’ils prenaient en charge, en violation des procédures en vigueur en matière de Kafala (engagement de prendre bénévolement en charge l’entretien, l’éducation et la protection d’un enfant mineur, au même titre que le ferait un père pour son fils) des enfants abandonnés ou orphelins».

Le prosélytisme évangéliste dans le collimateur des autorités

«Sous couvert d’actions de bienfaisance, ce groupe s’adonnait également à des activités de prosélytisme visant des enfants en bas âge, n’ayant pas plus de dix ans», a jouté le ministère de l’Intérieur, notant que dans le cadre de l’enquête ordonnée par le parquet général, des centaines de prospectus et de CD de prosélytisme ont été saisis.

«L’ensemble des mesures prises par les autorités marocaines s’inscrivent dans le cadre de la lutte menée contre les tentatives de propagation du credo évangéliste, visant à ébranler la foi des musulmans».

«Les mesures d’expulsion du territoire national ont été prises conformément aux dispositions légales en vigueur, pour la préservation des valeurs religieuses et spirituelles du Royaume», a enfin précisé le communiqué.

En décembre 2009, cinq ressortissants étrangers (deux Sud-africains, deux Suisses et un Guatémaltèque) avaient été expulsés du Maroc pour des motifs similaires.

Le 5 février, les autorités avaient annoncé l’expulsion d’un missionnaire étranger, un ressortissant américain, au motif qu’il était «en flagrant délit de prosélytisme chrétien», a rappelé, pour sa part, l’agence France presse (AFP) (apic/ibc/js).

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ils-sont-accuses-d-actes-contraires-aux-lois-en-vigueur/