Les caricatures de Mahomet toujours un tabou
Dublin, 9 mars 2010 (Apic) Sept personnes de confession musulmane ont été arrêtées en Irlande pour complot d’assassinat contre un caricaturiste suédois, selon la police du pays.
Quatre hommes et trois femmes ont été appréhendés le 9 mars, suite à des perquisitions menées à leurs domiciles. La police irlandaise affirme que ces personnes sont fortement soupçonnées d’être impliquées dans un complot visant à assassiner un caricaturiste suédois ayant osé représenter, en 2007, Mahomet avec un corps de chien.
Le dessinateur suédois Lars Vilks avait publié dans un quotidien d’Örebro, à l’ouest de Stockholm, un dessin satirique le 18 août 2007, dont l’objectif était d’attirer l’attention sur l’importance de la liberté d’expression. Son dessin n’avait pas fait l’unanimité dans son pays ni à l’étranger.
L’AFP rapporte qu’un large débat sur la liberté de la presse avait alors eu lieu dans le pays. Simultanément, le chef de « l’Etat islamique d’Irak », Abou Omar Al-Baghdadi, autoproclamé par la branche irakienne d’Al-Qaïda, avait lancé sur internet un appel au meurtre de Lars Vilks et Ulf Johansson, rédacteur en chef du quotidien, moyennant une récompense de respectivement 100’000 dollars (150’000 s’il était égorgé) et 50’000 dollars. (apic/afp/ag/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-caricatures-de-mahomet-toujours-un-tabou/