Correction: Le Père dominicain Roland-Bernhard Trauffer est vicaire général du diocèse de Bâle depuis le 1er février 2002 (et non écrit par erreur en 2020) Merci de corriger. JS

Bâle: La démission de Roland-Bernhard Trauffer est-elle un signe de plus de l’appel de Mgr Koch à Rome?

A Bâle on spécule sur le départ de l’évêque
Bâle, 9 mars 2010 (Apic) La « Basler Zeitung » du 9 mars voit dans la démission du vicaire général du diocèse de Bâle, Roland-Bernhard Trauffer pour la fin 2010, comme un indice supplémentaire pour penser que Mgr Kurt Koch va bientôt être appelé à Rome. La fonction de vicaire générale est étroitement liée à celle de l’évêque diocésain, écrit le journal. « Si l’évêque s’en va, il semble normal que son vicaire général s’en aille aussi ».

Mgr Kurt Koch, qui aura 60 ans le 15 mars prochain, a été reçu en audience privée par le pape Benoît XVI le 6 février. Rien n’a transparu des entretiens entre les deux personnes, ni du côté du Vatican, ni du côté de Mgr Koch. Pour l’évêque de Bâle, « une audience privée avec le pape est quelque chose de privé. Il n’y a rien à en dire. » C’est ce qu’il a déclaré dans une interview à l’Apic et à Paroisses vivantes de Berne.

Depuis, les spéculations vont bon train selon lesquelles l’évêque de Bâle serait amené à succéder au cardinal Walter Kasper comme président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Le journal spécule en affirmant que l’appel de Mgr Kurt Koch à Rome « ne serait plus qu’une question de temps ».

Le Père dominicain Roland-Bernhard Trauffer est vicaire général du diocèse de Bâle depuis le 1er février 2002. Il a annoncé le 7 mars, par la voie de la « SonntagsZeitung », sa démission du vicariat général ainsi que celle de président de la Conférence des ordinaires de Suisse alémanique. Cela pour la fin 2010. Un communiqué de l’évêché a déclaré que le Père Trauffer allait s’engager dans la pastorale à l’étranger. (apic/job/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bale-la-demission-de-roland-bernhard-trauffer-est-elle-un-signe-de-plus-de-l-appel-de-mgr-koch-a-rome/