Suisse: 160’000 roses vendues dans toute la Suisse « pour un commerce juste »
Lausanne, 10 mars 2010 (Apic) La traditionnelle « Journée des roses » de la campagne d’Action de Carême (AdC) et de Pain pour le Prochain (PPP) aura lieu samedi prochain 13 mars. Dans toute la Suisse, des bénévoles vendront 160’000 roses dont le bénéfice reviendra à des projets de coopération au développement. Cette année, la campagne dénonce nombre de règles injustes du commerce international empêchant les populations du Sud de se nourrir, relèvent les deux œuvres d’entraide catholique et protestante AdC et PPP. Ces deux ONG associent également les boulangers à leur campagne, qui proposent le « Pain du partage » jusqu’au 4 avril.
Ces roses issues du commerce équitable font particulièrement bon écho au slogan de la campagne « Misons sur un commerce juste ! ». Certaines règles injustes du commerce international mettent en danger la capacité des populations du Sud à se nourrir en suffisance. Les produits agricoles subventionnés provenant d’Europe anéantissent le marché national des pays du Sud et mettent en péril l’agriculture locale.
Selon AdC et PPP, de nombreux paysans se voient ainsi obligés d’abandonner leur production et deviennent dépendants des importations à bas prix soumises aux aléas du marché. Une des raisons principales qui explique l’augmentation à un milliard le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde.
Les roses qui seront vendues samedi sont un symbole tout en couleur pour démontrer que le commerce injuste n’est pas une fatalité: « un commerce juste et équitable est possible ». A Genève par exemple, les roses seront vendues au centre commercial Balexert, près du stand d’information sur la campagne œcuménique que les catholiques et protestants tiennent toute cette semaine dans ce haut lieu de la consommation.
Comme chaque année, Migros met gratuitement à disposition des deux organisations des roses certifiées Max Havelaar, à savoir 160’000 roses cette année. La recette de leur vente reviendra intégralement à des projets au Pérou et au Burkina Faso qui soutiennent les populations locales dans leurs efforts pour subvenir à leurs besoins et qui leur permettent de prendre part à un commerce plus juste.
Les roses vendues dans le cadre de cette action proviennent de la ferme floricole Kiliflora en Tanzanie. « Les employées et les employés y ont des conditions de travail dignes, reçoivent un salaire juste et peuvent faire valoir leurs droits sans craindre de sanctions en retour. La prime du commerce équitable dont ils bénéficient leur permet par exemple d’envoyer leurs enfants à l’école, de réparer le toit de leur maison, ou encore de bénéficier d’une installation solaire pour l’électricité », soulignent les deux ONG.
Les contrôles effectués par le biais de Max Havelaar garantissent le respect de ces critères. Le label bleu et vert affiché sur tous les produits issus du commerce équitable, que ce soit ces roses ou du café, garantissent aux consommatrices et aux consommateurs qu’ils ont été produits dans des conditions justes et équitables.
Pour la troisième année consécutive, les boulangers de Suisse s’associent, eux aussi, à la campagne d’Action de Carême et Pain pour le prochain. Jusqu’au 4 avril, plus de 550 boulangeries en Suisse, dont 130 environ en Suisse romande, proposent à leurs clients le « Pain du partage ». Sur chaque « Pain du partage », signalé par un petit drapeau, 50 centimes de leur prix seront reversés aux mêmes projets des deux organisations au Burkina Faso et au Pérou. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-boulangers-associes-a-la-campagne-de-careme-2010/