Le cardinal Tauran s’associe à la «douleur» de ses «amis égyptiens»

Le Caire: Décès de l’imam sunnite Sayyed Tantawi, grand cheikh de l’université Al-Azhar

Le Caire, 10 mars 2010 (Apic) Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, s’est associé à la «douleur» de ses «amis égyptiens» après la mort de l’imam sunnite Muhammad Sayyed Tantawi, grand cheikh de l’université Al-Azhar du Caire (Egypte), le 10 mars 2010.

Intervenant sur Radio Vatican, le prélat français a affirmé que l’imam Tantawi, la plus haute autorité de l’islam sunnite, était une «personnalité très importante dans la vie publique en Egypte» et une «personne humble, sincère», de «paix et de dialogue», qui «servira d’exemple pour son successeur».

Le cardinal Tauran a aussi souligné que le cheikh, décédé à l’âge de 81 ans, était un «ami» qui avait «toujours fait preuve de grande compréhension» envers les catholiques.

Muhammad Sayyed Tantawi et le cardinal Tauran s’étaient rencontrés pour la dernière fois au Caire les 23 et 24 février derniers, lors de la rencontre annuelle du Comité mixte réunissant le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et le comité de l’université égyptienne Al-Azhar pour le dialogue avec les religions monothéistes.

En mars 2007, la visite au Vatican de l’imam Tantawi avait été évoquée au sein même du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, puis annulée. Cette visite serait intervenue un peu plus de 6 mois après les tensions islamo-chrétiennes nées du discours de Benoît XVI à Ratisbonne (Allemagne).

Cheikh Mohamed Sayed Tantaoui, grand imam d’Al-Azhar, la plus haute autorité de l’islam sunnite, est décédé mercredi matin en Arabie saoudite d’une attaque cardiaque. Il se trouvait à l’aéroport international de Riad pour regagner Le Caire. Cheikh Tantaoui avait été nommé en mars 1996 par le président égyptien Hosni Moubarak à la tête d’Al-Azhar. Proche du pouvoir, il a à plusieurs reprises pris des positions modérées sur des questions religieuses sensibles, dans un pays de plus en plus gagné par un islam rigoriste inspiré par les Frères musulmans et le salafisme.

En octobre, rappelle pour sa paret l’Agence France presse, il avait soulevé une vive controverse en affirmant que le niqab, ou voile intégral qui ne laisse voir que les yeux des femmes, n’était «qu’une tradition» qui n’a «pas de lien avec la religion». (apic/imedia/ag/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-tauran-s-associe-a-la-douleur-de-ses-amis-egyptiens/