Rome: Le cardinal Hummes réaffirme l’importance du célibat des prêtres

Congrès théologique international au Vatican

Rome, 11 mars 2010 (Apic) Le Vatican, par la voix du cardinal Claudio Hummes, a réaffirmé jeudi l’importance du célibat des prêtres après les déclarations d’un cardinal autrichien jugeant «nécessaire» de «s’interroger sur les raisons» des actes de pédophilie commis par des religieux, et sur le célibat des prêtres.

Le préfet de la Congrégation pour le clergé, le cardinal Claudio Hummes, a salué «la fidélité courageuse de nombreux prêtres qui, en dépit des difficultés et des incompréhensions, restent fidèles à leur vocation», dans la matinée du 11 mars. Alors que des scandales d’affaires de pédophilie éclaboussent plusieurs Eglises européennes, le prélat a ouvert au Vatican un congrès théologique international de 2 jours sur la «fidélité du prêtre», rappelant que celui-ci devait «résister avant tout à la tentation de la faible pensée de la culture dominante actuelle». Le cardinal Hummes a aussi souligné une nouvelle fois l’importance du célibat des prêtres.

Introduisant les travaux du congrès de la Congrégation pour le clergé qui a lieu les 11 et 12 mars à l’Université pontificale du Latran, le cardinal Hummes a salué «la fidélité courageuse de nombreux prêtres qui, en dépit des difficultés et des incompréhensions, restent fidèles à leur vocation». «Comment ne pas souligner leur travail apostolique, a-t-il poursuivi, leur service infatigable et caché, leur charité fondamentalement universelle ?»

Le cardinal Hummes s’est encore réjoui de «tous ces prêtres qui offrent aux fidèles chrétiens et au monde entier la proposition humble et quotidienne des paroles et des gestes du Christ, cherchant à adhérer au Christ par la pensée, la volonté, les sentiments et le style de toute leur existence».

«La fidélité au Christ, fondée sur la fidélité du Christ, est en réalité la garantie de l’efficacité et du dynamisme missionnaire des prêtres», a par ailleurs assuré le haut prélat, avant d’ajouter qu’»aujourd’hui, la mission est particulièrement urgente à chaque niveau de la société, surtout à l’égard des baptisés qui, insuffisamment évangélisés, se sont éloignés de la vie de nos communautés».

En outre, s’il a estimé «urgent d’apprendre à entrer dans une relation courageuse et efficace avec la culture actuelle qui (…) est devenue le relativisme», le préfet de la Congrégation pour le clergé a jugé «plus urgent encore de prendre conscience de ce qui est donné à chaque chrétien, et de manière absolument particulière au prêtre». «Le prêtre, a-t-il encore soutenu, peut résister avant tout à la tentation de la faible pensée de la culture dominante actuelle».

Le sens du célibat sacerdotal

Devant quelque 700 participants, dont plusieurs chefs de dicastères, des responsables des commissions épiscopales pour le clergé à travers le monde, et de nombreux prêtres, le cardinal brésilien a aussi affirmé que «le célibat sacerdotal» devait «être vécu avec sens et avec joie dans le rapport total avec le Seigneur». Ce célibat, a-t-il ajouté, «devient automatiquement fécond dans la paternité spirituelle et pastorale» des prêtres.

Ces propos du préfet de la Congrégation pour le clergé interviennent alors que plusieurs voix se font actuellement entendre dans l’Eglise, parmi lesquelles celle du théologien suisse Hans Küng, instaurant un lien de cause à effet entre l’obligation du célibat sacerdotal et les actes pédophiles commis par certains prêtres. Dans un article qu’il vient de publier dans sa revue diocésaine, «sans remettre en cause la règle du célibat des prêtres», le cardinal autrichien Christoph Schönborn a invité pour sa part à s’interroger sur «la question de l’éducation et de la formation des prêtres» ainsi que sur «les suites de la révolution sexuelle au sein de la génération 1968».

L’archevêque de Vienne a jugé que cette réflexion incluait «le thème du célibat comme celui du développement personnel».

Plusieurs fois, depuis sa prise de fonction au Vatican en décembre 2006, le cardinal Claudio Hummes a rappelé l’importance du célibat sacerdotal, tout en reconnaissant les nombreuses difficultés qu’il peut présenter. Pourtant, dans une interview accordée un peu avant son départ du Brésil au journal Estado de Sao Paulo, le prélat avait rappelé que la règle du célibat des prêtres n’était pas un dogme, laissant entendre qu’elle pourrait donc être levée. A son arrivé à Rome, il avait dû rappeler officiellement l’enseignement de l’Eglise quant à la discipline du célibat des prêtres. (apic/imedia/lb/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/congres-theologique-international-au-vatican/