L’archevêque de Rabat soutient la décision du gouvernement
Rabat, 11 mars 2010 (Apic) Mgr Vincent Landel, archevêque de Rabat, au Maroc, a estimé que le prosélytisme qui consiste à forcer des personnes vulnérables à changer de religion est un «acte condamnable», dans une déclaration publiée mercredi par l’agence de presse marocaine, MAP (Maghreb arabe presse).
La déclaration du prélat intervient après l’annonce du ministère marocain de l’Intérieur, en début de semaine, de l’expulsion de ressortissants étrangers de différentes nationalités qui s’étaient «rendus coupables d’actes contraires aux lois en vigueur».
«Sous couvert d’actions de bienfaisance, ce groupe s’adonnait également à des activités de prosélytisme visant des enfants en bas âge, n’ayant pas plus de dix ans», a déploré le ministère de l’Intérieur, notant que dans le cadre de l’enquête ordonnée par le parquet général, des centaines de prospectus et de CD de prosélytisme ont été saisis.
Dans sa déclaration à la MAP, Mgr Landel a indiqué que «les personnes expulsées dernièrement par les autorités marocaines pour prosélytisme n’agissent pas selon la loi de l’église catholique (…) et ces évangélistes n’ont strictement rien à voir avec l’archevêché catholique».
Dans un autre communiqué conjoint, l’archevêque de Rabat et le président de l’Eglise Evangélique au Maroc, le pasteur Jean Luc Blanc affirment avoir «toujours pu exercer» leur «responsabilité, dans le cadre de la liberté de culte reconnue aux étrangers chrétiens».
D’autres déclarations de responsables religieux, (orthodoxe russe, juif), font l’éloge de la liberté religieuse au Maroc, dans des déclarations, concertées ou non, faites à la suite de ces expulsions. (apic/ibc/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-archeveque-de-rabat-soutient-la-decision-du-gouvernement/