Vietnam: Les fidèles de Côn Dâu persistent dans leur refus de voir leur village disparaître

Les autorités veulent en faire au profit d’une zone urbaine « écologique »

Hanoi, 11 mars 2010 (Apic) A Côn Dâu, au Vietnam, la trêve du Nouvel An lunaire n’aura duré que quelques semaines. Depuis le 4 mars dernier, la campagne de persuasion musclée des autorités municipales de Danang auprès des paroissiens a repris de plus belle. Elle vise à récupérer les quelque 100 hectares de terrains, cultivés et habités, de la paroisse au profit d’une nouvelle zone urbaine « écologique ».

Selon des informations transmises par VietCatholic news le 10 mars 2010, citées par Eglises d’Asie, la plus récente intervention date du 9 mars. Elle a été effectuée par le secrétaire général du Parti communiste de Danang en personne, Nguyên Ba Thanh.

Celui-ci, accompagné de cadres et d’agents de la sécurité, est venu, en début d’après-midi, rencontrer le curé de la paroisse, le P. Emmanuel Nguyên Tân Luc. Il lui a demandé de conseiller à ses fidèles, dans sa prédication, de consentir à l’expertise et à la vente de leurs terres. Le prêtre a répondu que ses fonctions pastorales consistaient à commenter la parole de Dieu et à orienter la conduite morale de ses fidèles. Achats et ventes de terres ne le concernaient pas. Le ton serait alors monté.

Quatre jours plus tôt, dans la soirée du 4 mars, les autorités municipales avaient repris la campagne entamée fin janvier et interrompue par le Nouvel An. Elles ont tenté une fois de plus de faire revenir les paroissiens sur leur refus de vendre leurs terres.

Le projet de nouvelle zone urbaine écologique de la municipalité de Danang prévoit la récupération de 438 ha dans le district de Hoa Xuan, dont une centaine appartient à la paroisse de Côn Dâu. Le projet devrait provoquer le déplacement de 10’000 personnes. Deux mille d’entre elles sont des fidèles de la paroisse de Côn Dâu. Ceux-ci, malgré de très nombreuses réunions et rencontres avec le secrétaire du Parti communiste de la ville, refusent dans leur majorité de se séparer de leurs terres et de leur paroisse. Seules dix des 400 familles de la paroisse ont donné leur accord. (apic/eda/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-autorites-veulent-en-faire-au-profit-d-une-zone-urbaine-ecologique/