Un charisme requis pour l’ordination
Rome, 12 mars 2010 (Apic) Benoît XVI a réaffirmé vendredi la «valeur du célibat» des prêtres et son caractère obligatoire dans l’Eglise latine.
Recevant en audience les quelque 700 participants à une rencontre de la Congrégation pour le clergé, le pape a ainsi répondu à ceux qui, parfois au sein même de l’Eglise, établissent un lien entre l’obligation du célibat sacerdotal et les actes pédophiles commis par certains prêtres alors que plusieurs scandales d’abus sexuels éclaboussent actuellement des Eglises européennes.
«A une époque comme la nôtre», Benoît XVI a aussi tenu à ce que soit «bien claire la particularité théologique du ministère ordonné (le sacerdoce, ndlr) afin de ne pas céder à la tentation de le réduire aux catégories culturelles dominantes». Si, pour certains, la figure du prêtre peut paraître étrangère, le pape a jugé «important de dépasser des réductions dangereuses qui, au cours des précédentes décennies, (…) ont presque présenté le prêtre comme un opérateur social».
«Nous avons énormément besoin de prêtres qui parlent de Dieu au monde et qui présentent le monde à Dieu, a encore affirmé le pape, des hommes qui ne sont pas sujets à des modes culturelles éphémères mais qui soient capables de vivre authentiquement cette liberté que seule la certitude d’appartenir à Dieu est en mesure de donner».
«Dans sa façon de penser, de parler, de juger les évènements du monde, de servir et d’aimer, dans ses relations avec les personnes et sa façon de s’habiller, le prêtre doit tirer la force prophétique de son appartenance sacramentelle, de son être profond», a encore affirmé Benoît XVI.
L’intervention du pape intervient au moment où le débat a été relancé après la vague de scandales pédophiles touchant l’Eglise catholique en Europe.
Benoît XVI a tenu à réaffirmer «la valeur du célibat sacré qui, dans l’Eglise latine, est un charisme requis pour l’ordination et est tenu en très grande considération dans les Eglises orientales». (apic/ag/imedia/ami/pr)
Sans «remettre en cause la règle» du célibat, comme l’ont précisé ses services, le responsable de l’Eglise autrichienne, le cardinal-archevêque de Vienne, Christoph Schönborn, avait jugé «nécessaire» de «s’interroger sur les raisons» de ces actes de pédophilie, citant notamment le célibat.
Jeudi, le cardinal Claudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé avait répondu en réafirmant, avant le pape vendredi, que «le célibat sacerdotal est un don de l’Esprit Saint qui demande à être compris et vécu avec une plénitude de sentiment et de joie, dans un rapport total avec le Seigneur».
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-charisme-requis-pour-l-ordination/