Rome: Pédophilie: Le président de la Conférence épiscopale allemande reçu par le pape

Mgr Robert Zollitsch réitère ses excuses aux victimes

Rome, 12 mars 2010 (Apic) Mgr Robert Zollitsch, archevêque de Freiburg et président de la Conférence épiscopale allemande, a été reçu en audience par Benoît XVI le 12 mars en milieu de journée alors que plusieurs affaires de pédophilie mettant en cause des prêtres catholiques défrayent la chronique dans le pays.

Au sortir de cet entretien de 45 minutes, le prélat allemand a entre autres fait part de «l’émotion profonde» du pape devant sa relation des faits et de son «grand encouragement» à poursuivre les mesures prises par les évêques allemands depuis 2002 en la matière. Selon l’AFP, le président de la Conférence des évêques allemands a réitéré ses «excuses» à l’égard des victimes d’actes de pédophilie commis par des prêtres.

Intervenant devant la presse au Vatican après sa rencontre avec le pape – une rencontre de routine après la tenue de la récente assemblée plénière des évêques allemands -, Mgr Zollitsch a indiqué que le pape avait «émis un jugement favorable sur les mesures adoptées par la Conférence épiscopale allemande en 2002», à commencer par la nomination, déjà annoncée, d’un évêque chargé de travailler sur la question des affaires de pédophilie.

Au terme de son assemblée plénière, le 25 février, la Conférence épiscopale avait en effet annoncé avoir chargé l’évêque de Trèves, Mgr Stephan Ackermann, de suivre «toutes les questions concernant les abus sexuels perpétrés sur des mineurs dans le cadre de l’Eglise».

Devant de très nombreux journalistes du monde entier, Mgr Zollitsch a en outre précisé que ni les scandales qui ont récemment éclaboussé le Chœur de Ratisbonne, dirigé pendant plusieurs années par le propre frère du pape, ni les affaires de pédophilie en Irlande, n’avaient été abordés au cours de cet entretien à huis clos.

«Je veux répéter ici à Rome les excuses que j’ai exprimées il y a deux semaines», a déclaré Mgr Zollitsch lors d’une conférence de presse. L’Eglise catholique allemande, rappelle l’AFP, fait l’objet depuis janvier d’une série d’accusations d’abus sexuels et de violences, notamment d’enfants dans des écoles et internats dans les années 1970 et 1980, ce qui a provoqué l’ire du gouvernement à Berlin.

Parmi les récentes révélations figurent des abus à l’encontre des petits chanteurs de la chorale de Ratisbonne, dirigée pendant une trentaine d’années par le frère du pape, Mgr Georg Ratzinger. Selon Mgr Gerhard Ludwig Müller, il n’y a qu’un cas vérifié, antérieur à la direction de Mgr Ratzinger. Mercredi, les scandales touchaient 19 des 27 diocèses catholiques en Allemagne. (apic/imedia/ag/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-robert-zollitsch-reitere-ses-excuses-aux-victimes/