Etats-Unis: Une centaine de paroisses anglicanes traditionalistes veulent rejoindre Rome

L’Eglise catholique veut bien les accueillir en sauvegardant leur spécificité

Orlando, 12 mars 2010 (Apic) Une centaine de paroisses anglicanes traditionalistes aux Etats-Unis veulent rejoindre Rome et s’intégrer dans l’Eglise catholique romaine en tant que groupe. Au cours d’une rencontre à Orlando, en Floride, la Chambre des évêques de l’Eglise anglicane en Amérique (ACA) a voté sa demande d’entrée au sein de l’Eglise romaine selon les principes de la Constitution apostolique «Anglicanorum Coetibus».

Le Vatican a en effet publié, le 9 novembre 2009, la Constitution apostolique «Anglicanorum Coetibus» (aux groupes des anglicans) permettant l’institution d’ordinariats personnels pour les fidèles anglicans qui souhaitent entrer dans la pleine communion avec l’Eglise catholique.

L’Eglise anglicane en Amérique fait partie de la Communion anglicane traditionnelle, un

groupe d’Eglises traditionalistes qui s’est séparé de la Communion anglicane mondiale en 1991. Ces dissidents du courant principal de l’anglicanisme disent regrouper 400’000 fidèles dans le monde. Les paroisses anglicanes conservatrices veulent être reçue en tant que groupe au sein de l’Eglise catholique romaine, pour y être intégrée dans un «ordinariat personnel», à savoir une structure semblable à un diocèse. Elles pourront garder leur caractère anglican et nombre de leurs pratiques et traditions liturgiques, y compris les prêtres mariés.

Maintien des traditions liturgiques et pratiques, comme les prêtres mariés

L’archevêque d’Australie John Hepworth, primat de l’Eglise anglicane traditionnelle, et le Père Christopher Phillips, de San Antonio, ont participé à cette rencontre. L’Eglise anglicane des Etats-Unis – séparée de l’Eglise épiscopalienne (anglicane) américaine considérée comme trop libérale – est le troisième groupe d’Eglises anglicanes à répondre positivement à l’offre vaticane. Aux Etats-Unis, l’ACA compte seulement 5’200 fidèles.

Le cardinal William Joseph Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a estimé que les anglicans qui désirent entrer dans la communion pleine et visible avec l’Eglise catholique «fourniront un son différent dans la communauté ecclésiale, de la même manière que les différents instruments d’un orchestre contribuent à créer une symphonie». «Ne pas accueillir ces groupes d’anglicans, a-t-il estimé, avec les dons qu’ils apportent, constituerait une trahison de l’ecclésiologie catholique». (apic/cns/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-catholique-veut-bien-les-accueillir-en-sauvegardant-leur-specificite/