Présentation du projet devisé à 25 millions de dollars
Hanoi, 12 mars 2010 (Apic) Le début de la construction d’une nouvelle basilique au Vietnam ainsi que l’aménagement du centre de pèlerinage de Notre-Dame de La Vang est prévu pour janvier 2011. Le 8 mars dernier, le sanctuaire marial national recevait des représentants des entreprises et des architectes du Vietnam et de l’étranger venus s’informer sur le projet après l’appel d’offre et l’annonce du concours architectural lancé par l’archevêché de Huê en octobre dernier.
Selon Eglises d’Asie, l’archevêque et les prêtres chargés de suivre ce projet en ont exposé l’objectif et ont répondu aux questions. Ils ont, en particulier, souligné que le projet visait à créer une œuvre artistique, qui soit en même temps un espace sacré apte à accueillir la prière des fidèles.
Après leur confiscation à la suite du changement de régime de 1975, les 23 ha du centre de pèlerinage de La Vang ont été officiellement et longuement réclamés au gouvernement aussi bien par l’archidiocèse de Huê que par la Conférence épiscopale. Ce n’est que le 12 mars 2008, après des dizaines d’années d’attente que la situation s’est débloquée. Deux fonctionnaires du Bureau provincial des Affaires religieuses sont venus informer l’archevêque de la solution envisagée par la province. La quasi-totalité du terrain confisqué serait rendue à l’Eglise catholique. Seule une parcelle de 2,48 ha serait conservée par les autorités avec engagement de n’y rien construire et même de la restituer en cas de besoin à l’Eglise.
Le 20 décembre 2009 enfin, l’archevêché de Huê annonçait l’achèvement de l’étape préparatoire. Les travaux concernant l’ensemble du projet devraient être entamés au début de l’année 2011, sans doute après la clôture de l’Année sainte, qui devrait rassembler près d’un million de personnes à La Vang, le 6 janvier 2011. Le budget prévu se monte à 25 millions de dollars. Cette somme sera recueillie auprès de bienfaiteurs à l’étranger comme sur le territoire national. Le gouvernement participera à la création d’infrastructures routière permettant l’accès au sanctuaire. (apic/eda/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/presentation-du-projet-devise-a-25-millions-de-dollars/