Niger: Une grave crise alimentaire menace le pays

Les organisations humanitaires appellent à l’aide d’urgence

Niamey, 14 mars 2010 (Apic) Une grave crise alimentaire se profile au Niger. Les organisations humanitaires tirent la sonnette d’alarme pour «éviter une catastrophe». Si rien n’est fait, plus de 20’000 enfants de moins de cinq ans actuellement traités pour malnutrition, et au moins 200’000 autres sont exposés à un risque de malnutrition aiguë sévère.

Le Bureau des Nations-Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a relayé le cri d’alarme des organisations humanitaires, rapporté par l’agence de presse de l’ONU, IRIN (Réseau régionale d’information intégrée). «Il suffit d’aller sur le terrain pour se rendre compte qu’il faut agir maintenant», a déclaré à IRIN le docteur Touré Kalil Hamadoun, responsable terrain de Médecins sans frontières (MSF) à Zinder, région du sud du Niger. Cette province a le deuxième taux, dans le pays, d’enfants ayant un rapport poids taille insuffisant, d’après une enquête menée par le gouvernement en décembre 2009.

Selon des représentants de l’administration et le système national d’information sur les ventes de bétail, les ménages sont de plus en plus nombreux à vendre leurs bêtes, à diminuer les quantités de nourriture, à manger des aliments destinés aux animaux ou à ramasser et vendre tout ce qui peut servir de fourrage ou de bois de chauffage. L’accès à la nourriture semble être le principal problème en 2010, a indiqué pour sa part l’organisation américaine de surveillance de la famine Fews net.

Pour Modibo Traoré, chef de mission d’OCHA au Niger, les besoins du pays sont «urgents et la réponse doit être immédiate». «Tout prend du temps: l’acheminement de l’aide est long et difficile et il faut des semaines avant qu’elle n’arrive sur place».

L’insuffisance des pluies dans tout le pays en 2009 a conduit à provoquer une baisse de 31% de la production céréalière du pays par rapport à 2008, soit 410’000 tonnes de moins, selon les estimations du gouvernement. Le déficit pluviométrique a forcé quelque deux millions de personnes à épuiser leurs réserves alimentaires, sept mois avant la prochaine récolte. Ce pourrait être le cas, prochainement, de cinq millions de personnes supplémentaires.

Aide ciblée à 500’000 enfants de moins de 2 ans

D’après Fews net, le pays pourrait connaître des déficits de production vivriers comparables à ceux de 2004. Au Niger, un pays qui compte 15 millions d’habitants, la production céréalière brute par habitant risque d’atteindre son niveau le plus bas depuis 20 ans. Face à l’urgence, le Programme alimentaire mondial (PAM) a décidé de procéder à des distributions alimentaires ciblées à 500’000 enfants âgés de six à 23 mois dans 20 des communautés les plus en difficulté. «Si on regarde la cartographie des interventions pour l’instant, on s’aperçoit que ce sont des gouttes d’eau dans la mer», a fait remarquer Djimadoumngar Doumbaye, chef du sous-bureau du PAM à Zinder.

OCHA a estimé qu’il faudrait mobiliser plus de 200 millions de dollars pour couvrir 60% des besoins alimentaires de la seule région Zinder avant la prochaine récolte et poursuivre les activités de nutrition. Le service d’aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO) a annoncé l’octroi d’une enveloppe supplémentaire de près de 27 millions de dollars (28,5 millions de CHF) pour lutter contre la malnutrition au Niger et dans les pays voisins du Sahel.

Le gouvernement britannique a annoncé le déblocage rapide d’un fonds d’urgence pour le Niger. Ce financement vient s’ajouter aux 81 millions de dollars (85,6 millions de CHF) d’aide d’urgence apportés par la Commission européenne, la Banque islamique de développement et les gouvernements du Japon, d’Espagne et des Etats-Unis. (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-organisations-humanitaires-appellent-a-l-aide-d-urgence/