Dans la police pour servir son prochain
Zurich, 14 mars 2010 (Apic) Réunis au sein de l’association chrétienne de police de Suisse (ACP), des policiers se rencontrent régulièrement pour échanger leurs expériences, s’écouter et s’encourager en vue de mieux affronter les difficultés auxquelles ils font face sur le terrain. Témoignages avec deux membres de l’association qui savent manier le pistolet sans porter atteinte à leur foi.
Connu sous le nom de « Christliche Polizeivereinigung Schweiz », l’association chrétienne de Police de Suisse (ACP) est surtout active en Suisse alémanique et au Tessin où des groupes régionaux de policiers chrétiens se rencontrent une fois par mois pour échanger, s’encourager et prier. En Suisse romande, quelques policiers participent à l’ACP mais seulement à titre individuel du fait qu’il n’y pas encore d’organisation ad hoc.
L’idée de l’association naît de Heiri Minder en 1982, un entrepreneur zurichois producteur de lits. Lors d’une exposition de ses produits, il fait la connaissance de policiers chrétiens qui lui font part de leurs intérêts et de leurs soucis. Comme il est lui-même attaché aux valeurs chrétiennes, il a à cœur que les policiers chrétiens aient la possibilité de concilier leur métier et leur foi. Ainsi se met en place la première association chrétienne de Police de Suisse qui rejoint les associations similaires en Allemagne, en Suède et dans de nombreux autres pays européens dont l’Angleterre qui, depuis 1883, abrite la plus ancienne association de policiers chrétiens fondée par une certaine Catherine Gurney.
Actuellement, les membres de l’ACP semblent avoir trouvé leur bonheur. « En tant que policiers, nous sommes au service le la société. Nous devons assimiler personnellement le vécu et le gérer émotionnellement. Dans les groupes régionaux, je peux partager ce vécu avec des collègues sans être taxé de poule mouillé. Nous nous encourageons, nous nous aidons et sommes fortifiés par l’écoute et les conseils que nous nous prodiguons », confie Frédéric Moser qui trouve le rôle même de policier inscrit dans la Bible en s’inspirant de l’épître aux Romains 13. « Dans le quotidien, explique-t-il, nous vivons beaucoup de situations difficiles à gérer au niveau personnel. Par exemple lors d’un accident, nous devons agir rapidement et contrôler la situation afin d’assurer une meilleure prise en charge des blessés. » Pour lui, il faut donc des ressources spéciales pour être à la hauteur de ses fonctions.
Forte de ses idéaux chrétiens, l’association se bat aussi pour soutenir, au niveau international, des causes liées aux droits humains, aux valeurs éthiques, à la lutte contre la corruption, etc. En Suisse, l’association reste vigilante sur certaines questions. Elle édite des brochures pour la prévention de la violence auprès des jeunes et participe vivement dans l’amélioration de la circulation routière. Dans un entretien accordé au journal « Quart d’heure pour l’essentiel », Félix Ceccato, président de l’ACP, affirme que des valeurs chrétiennes telles que l’amour du prochain, l’honnêteté et le respect influencent directement la sécurité. « Nous rencontrons nos vis-à-vis sans préjugé de race ou de religion par exemple, ce qui nous permet d’éviter des provocations inutiles », explique cet employé à la Police fédérale qui affirme trouver dans la Bible des directives qui lui permettent d’agir correctement en fonction des situations.
« Etre chrétien et policier n’est pas contradictoire. C’est un défi », souligne Frédéric Moser qui se voit mandaté pour servir son prochain. S’exprimant sur les exactions de violation des droits humains qui ont entaché l’image de la Police suisse ces dernières années, l’ACP confirme que ces accusations sont connues. « Il existe partout, et donc pas seulement en Suisse, des collègues qui ne connaissent pas leurs limites ou qui profitent de leur uniforme pour blesser l’autre dans ses droits et sa dignité humaine », regrette Frédéric Moser qui précise que l’ACP s’engage pour que l’éthique policière soit traduite en actes.
Note: Informations en allemand sur le site internet http://www.cpv.ch
(apic/dng/ack/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/dans-la-police-pour-servir-son-prochain/