Un déplacement d’une dizaine d’heures dans la capitale du piémont
Rome, 15 mars 2010 (Apic) Benoît XVI se recueillera devant le Saint-Suaire, exposé dans la cathédrale turinoise du 10 avril au 23 mai. Lors de la visite pastorale qu’il effectuera à Turin, dans le nord de l’Italie, le 2 mai prochain, pour un déplacement d’une dizaine d’heures dans la capitale du Piémont, le pape rencontrera en outre les jeunes ainsi que des malades.
Le dimanche 2 mai, en tout début de matinée, Benoît XVI quittera l’aéroport de Ciampino, au sud de Rome, pour arriver à l’aéroport Caselle de Turin à 9h15. Une fois arrivé dans cette ville industrielle du Piémont, il se rendra à 9h45 sur la place Saint-Charles pour y présider la messe, à 10h. Il récitera ensuite la prière mariale du Regina Coeli.
Après avoir déjeuné avec les évêques piémontais à l’archevêché, le pape retournera Place Saint-Charles, où il rencontrera les jeunes à 16h30. Il leur adressera alors un discours.
A 17h15, Benoît XVI quittera en voiture la Place Saint-Charles pour se rendre, à quelques centaines de mètres de là, à la cathédrale de Turin. Après avoir pris un temps d’adoration dans la chapelle du Saint-Sacrement, le pape priera devant le Saint-Suaire puis proposera une méditation sur le thème de l’exposition du Saint-Suaire ›Passio Christi, Passio hominis’. Il saluera ensuite les membres du Comité de l’exposition du Saint-Suaire. Dans la cathédrale seront présentes les religieuses des différents monastères du diocèse.
Ce grand drap de lin portant l’empreinte d’un homme crucifié pourrait être celui dans lequel, selon la tradition de l’Eglise, le Christ aurait été enveloppé après sa mort. La dernière exposition du linceul de Turin remonte à l’an 2000.
A 18h15, Benoît XVI s’arrêtera à l’hôpital Cottolengo – Petite maison de la divine Providence, situé non loin de la cathédrale, pour rencontrer les malades. Il prononcera à nouveau un discours. A la fin de cette rencontre, le pape saluera un groupe de personnes malades présent dans la chapelle de l’hôpital.
Saint Joseph-Benoît Cottolengo (1786-1842) est le fondateur de la Petite maison de la divine Providence de Turin, placée sous les auspices de saint Vincent de Paul (1581-1660). Ce prêtre piémontais consacra sa vie aux personnes en difficulté, aux infirmes et aux malades.
Enfin, le pape quittera Turin à 19h pour un retour prévu à Rome vers 20h30 à l’aéroport de Ciampino.
Benoît XVI, qui avait annoncé en juin 2008 que le linceul de Turin serait à nouveau exposé en 2010. (apic/imedia/lb/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-deplacement-d-une-dizaine-d-heures-dans-la-capitale-du-piemont/