Vivre ensemble: chacun a une part active à prendre dans l’Eglise du Jura pastoral
Delémont, 15 mars 2010 (Apic) Les orientations pastorales de l’Eglise catholique dans la partie francophone du diocèse de Bâle ont été présentées publiquement par l’abbé Jean-Jacques Theurillat, délégué épiscopal, et des membres du «Groupe du Projet pastoral» au cours de cinq soirées dans toutes les régions du Jura pastoral.
L’Eglise, même lorsqu’elle est en situation de faiblesse, se doit d’être présente au monde tel qu’il est aujourd’hui: C’est la conviction du Projet pastoral mis en route par l’Eglise catholique dans la partie francophone du diocèse. Par cette démarche, les catholiques ont été appelés à exprimer leur propre vision, leurs besoins, attentes et espoirs. Ainsi 22 groupes locaux, quelques 350 personnes au total, ont travaillé jusqu’au mois de mars de l’année dernière pour dire ce que devrait être l’Eglise dans leurs paroisses et dans leurs communautés.
Chaque groupe local a consigné ses idées dans un «Carnet de route», dont la somme a servi à élaborer les orientations pastorales au niveau de la région. Chaque paroisse ou Unité pastorale (groupe de paroisses) est dès à présent libre d’appliquer les orientations selon le contenu de son propre carnet de route.
La mise en commun des carnets de route a mis en lumière en premier lieu l’importance de développer des attitudes d’accueil, écoute, respect, ouverture, service, authenticité, confiance, proximité, simplicité, témoignage.
Formation, communication et une adaptation des structures seront les moyens pour s’engager dans les nouvelles orientations. Des chantiers vont s’ouvrir, trois groupes de travail se penchent déjà sur des sujets précis comme les célébrations dominicales, la collaboration entre les ministères et avec les bénévoles, les structures. Suite aux soirées de présentation, un quatrième groupe va s’atteler à la mise en forme et à la rédaction des orientations pastorales, qui devront être approuvées par l’évêque du diocèse, Mgr Kurt Koch, qui les promulguera officiellement le 12 septembre prochain. (apic/sic/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse