Tolérance zéro dans le domaine de la pédophilie
Rome, 15 mars 2010 (Apic) Mgr Rino Fisichella, président de l’Académie pontificale pour la vie, a affirmé, dans une interview au journal milanais « Corriere della Serra », que l’Eglise allait prendre des mesures pour une sélection plus rigoureuse des candidats à la prêtrise.
Face aux scandales qui ont marqué l’Eglise, en particulier à ce qui s’est passé en Irlande, le pape prépare, selon Mgr Fisichella, une lettre aux évêques d’Irlande, dans laquelle il demanderait une plus grande prudence dans le choix des candidats à la prêtrise.
Pour le prélat, la formation des prêtres et religieux a parfois oublié l’identité sacerdotale et les devoirs qui en dépendent. Ce n’est, pour lui, pas uniquement au sein de l’Eglise que depuis les années 1960, tout est admissible et que l’on doit avoir de la compréhension pour tout et n’importe quoi.
Mgr Fisichella rejette en plus tous les griefs adressés au pape Benoît XVI. Benoît XVI n’est en aucun cas paralysé ou enfermé dans une tour d’ivoire face à l’avalanche d’affaires de pédophilie qui touche l’Eglise catholique, affirme-t-il. Au contraire, « c’est une personne claire, déterminée, extrêmement lucide dans son analyse, une lucidité qui l’amène à (…) à prendre les mesures nécessaires ». Et de préciser que cette «lucidité» amenait d’abord le pape «à savoir distinguer les choses et, ensuite, à prendre les mesures nécessaires».
Il ajoute que les évêques doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir une tolérance zéro dans le domaine des abus sexuels. Ce n’est pas, dit-il une « option, mais un devoir moral. »
La lettre que le pape va envoyer «d’ici peu» aux évêques irlandais sera «un exemple supplémentaire de sa parole claire et décidée, sans aucune dissimulation», a averti le président de l’Académie pontificale pour la vie, ajoutant : «ce qu’il avait dit aux Etats-Unis, il y a 2 ans, avait été d’une clarté cristalline, comme ce qu’il dira à l’Irlande».
Jugeant que «l’acharnement» contre Benoît XVI était «insensé», le prélat italien a estimé qu’»impliquer le pape et l’Eglise entière (était) une violence supplémentaire et un signe d’incivilité». «Attenter à l’autorité morale du pape et de l’Eglise est une stratégie tendancieuse qui peut créer un dommage permanent pour la société», a renchéri Mgr Fisichella.
«Au risque d’être mal compris, comme dans le cas de cette fillette (de Recife, en mars 2009, ndlr), je veux être très clair sur les cas de pédophilie : je serai toujours du côté des victimes. Toujours et pour chaque cas. Parce qu’une telle violence crie vengeance devant Dieu», a-t-il lancé. Ces propos au ton plus personnel interviennent quelques jours après que certains membres de l’Académie pontificale pour la vie eurent mis en doute la légitimité de Mgr Fisichella à la tête de cette institution, suite à sa prise de position controversée, en mars dernier, dans L’Osservatore Romano, en faveur de la fillette brésilienne ayant avorté après avoir été violée.
Le pape pourrait prendre des mesures en s’inspirant de ce qui s’est passé aux Etats-Unis, après le scandale qui a frappé l’Eglise dans tout le pays. Il s’agirait d’un « discernement plus attentif dans la sélection des candidats à la prêtrise et une implication sans précédent dans leur formation académique et spirituelle. »
Concernant le célibat des prêtres, le prélat affirme que c’est un libre choix de dévouement et d’amour envers l’Eglise. Pour lui, « la plus grande majorité des prêtres vit cette dimension dans la joie et avec sérieux. » (apic/r/ag/ak/imedia/lb/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/tolerance-zero-dans-le-domaine-de-la-pedophilie/