«80 à 90% des cas se passent dans la famille», selon la secrétaire d’Etat pour la famille

Autriche: Le cardinal Schönborn apporte son plein soutien à la table ronde sur les abus sexuels

Vienne, 16 mars 2010 (Apic) A l’initiative de la ministre autrichienne de la justice Claudia Bandion-Ortner et de la secrétaire d’Etat pour la famille Christine Marek, une table ronde sur les abus commis contre les mineurs sera mise sur pied le 13 avril. L’Eglise autrichienne, comme de nombreuses autres institutions, a été invitée à y prendre part. « Nous invitons une large palette, car il ne s’agit de loin pas seulement de l’Eglise seule. 80 à 90% des cas se passent dans la famille », a expliqué la secrétaire d’Etat autrichienne.

Des médecins et du personnel médical, des représentants d’associations familiales, des institutions qui s’occupent d’enfants et des écoles sont invités, ainsi que des représentants de l’Eglise, de la justice, de la police, du collège des médiateurs et des Länder.

Le cardinal Christoph Schönborn a apporté mardi son plein soutien à cette table ronde. Dans une interview accordée à l’agence de presse catholique autrichienne « Kathpress », l’archevêque de Vienne a remercié les autorités pour leur initiative et pour le fait que l’Eglise ait été invitée à y prendre part de façon active.

La violence et les abus sexuels représentent un grand problème pour toute la société

A travers cette initiative, il devient aussi clair que la violence et les abus sexuels représentent malheureusement un grand problème pour toute la société, a relevé le président de la Conférence épiscopale autrichienne. « L’Eglise va s’engager intensivement et collaborer avec toutes les forces sociales pour former une alliance contre la violence et les abus sexuels », a souligné le cardinal Schönborn.

La table ronde, qui se tiendra au Ministère de la famille à Vienne, verra la participation d’une quarantaine d’experts, qui discuteront de la meilleure manière de protéger les enfants contre les abus et comment mieux les aider. Le principal objectif, insiste Christine Marek, est d’améliorer la prévention afin d’empêcher que des abus ne se produisent. La secrétaire d’Etat a reconnu avoir lancé cette initiative après que des cas aient surgi dans le cadre ecclésial. « L’Eglise est elle-même très intéressée à collaborer activement aux améliorations », a-t-elle relevé, en reconnaissant que les échanges avec elle sont bons. (apic/kap/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/80-a-90-des-cas-se-passent-dans-la-famille-selon-la-secretaire-d-etat-pour-la-famille/