Suisse: Les Eglises pour une réduction des émissions de CO2 de 40%

Pour une taxe d’incitation sur les carburants

Berne, 16 mars 2010 (Apic) Dans une lettre au Conseil National, la chambre du peuple à Berne, la Commission « Justice et Paix » de la Conférence des évêques suisses, et « Oeku Eglise et environnement » (*), s’engagent en faveur d’une politique du climat durable et juste en Suisse. Les deux organismes encouragent les conseillers nationaux à intervenir dans les débats actuels en vue d’une politique progressiste et à entreprendre les changements de direction nécessaires pour cela.

L’objectif doit être de ne pas laisser l’augmentation moyenne de la température globale dépasser deux degrés, notent les deux organisations dans un communiqué publié mardi 16 mars.

« En tant que pays industrialisé, la Suisse porte une responsabilité particulière. Un but de réduction de 40% du CO2 dans le pays jusqu’en 2020 est nécessaire et juste, de même que des engagements supplémentaires équivalents à l’étranger », affirment-elles.

Une juste politique du climat doit prendre en compte tous les domaines d’émission. En Suisse, ce sont les bâtiments et la circulation. « Il faut donc s’en tenir fermement à la taxe d’incitation CO2 sur les carburants. » Pour « Justice et Paix » et « Oeku Eglise et environnement », une politique du climat progressiste n’est pas seulement une exigence de la justice mais sert aussi les intérêts propres de la Suisse parce qu’elle est profitable économiquement. Com/JB

(*) La Commission nationale « Justice et Paix » est l’organe de la Conférence des évêques suisses (CES) qui s’occupe des questions de caractère politique, social et économique. « Oeku Eglise et environnement » est une association dont le but est « d’ancrer plus profondément dans la vie et le message de l’Eglise la responsabilité de la sauvegarde de la création. » (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-une-taxe-d-incitation-sur-les-carburants/