«Mais certains cherchent à miner cette confiance»

Rome: Cas de pédophilie, le cardinal Bertone estime que de nombreux fidèles font encore confiance à l’Eglise

Rome, 17 mars 2010 (Apic) «Des masses de fidèles ont encore confiance en l’Eglise», s’est réjoui le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, le 16 mars 2010, en marge d’une rencontre avec la Confédération générale de l’industrie italienne. «Mais certains cherchent à miner cette confiance», a-t-il ensuite déploré alors que l’Eglise est secouée par une série de révélations par la presse d’affaires de pédophilie ayant impliqué des prêtres, par le passé.

Le cardinal secrétaire d’Etat a également relevé, plus largement, une «baisse de confiance dans les institutions» dans certains pays d’Europe.

La dignité des travailleurs «est absente de l’économie contemporaine»

La dignité des travailleurs «est absente de l’économie contemporaine, péniblement engagée à se débarrasser d’une très grave crise», a encore estimé le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, en s’adressant à la Confédération générale de l’industrie italienne.

Le cardinal Bertone a en outre affirmé que le «déficit de valeurs morales» était à l’origine de la crise économique actuelle. Selon lui, les valeurs qui doivent guider l’entrepreneur sont les «grandes attentions» envers les besoins spirituels de l’homme. «Pour que ces valeurs ne restent pas une utopie, a-t-il poursuivi, la formation d’une nouvelle génération de laïcs engagés dans le monde du travail, de l’économie, de la politique, capables de chercher avec compétence et rigueur morale des solutions de développement durable, est nécessaire.» (apic/imedia/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mais-certains-cherchent-a-miner-cette-confiance/