Le Chemin de croix au Colisée: une tradition qui remonte à 1964
Rome, 17 mars 2010 (Apic) Benoît XVI a confié au cardinal Camillo Ruini, ancien vicaire du diocèse de Rome, le soin d’écrire les méditations du prochain Chemin de croix au Colisée, au cœur de la capitale italienne, indique I.Media, qui cite des sources vaticanes.
Cet ancien proche collaborateur de Jean Paul II et ancien président de la Conférence épiscopale italienne sera ainsi l’auteur des méditations de la traditionnelle Via Crucis présidée par le pape le vendredi saint 2 avril 2010, à 21h15, 5 ans jour pour jour après la mort du pape polonais.
Remplacé en juin 2008 par le cardinal Agostino Vallini, le cardinal Ruini a passé pas moins de 17 ans à la tête du vicariat de Rome. Pasteur engagé, homme de confiance de Jean Paul II et très impliqué dans la vie politique de la péninsule italienne, il a également été à la tête de la Conférence épiscopale italienne de 1991 à 2007. Aujourd’hui âgé de 79 ans, il s’est récemment vu confier par Benoît XVI la direction d’une commission d’enquête sur les apparitions supposées de la Vierge à Medjugorje (Bosnie-Herzégovine), au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
C’est en 1964 que Paul VI a repris la tradition du Chemin de croix au Colisée, dont les origines remontent à l’année sainte 1750. Jean Paul II a perpétué cette tradition après son élection, en 1979. Pour les années saintes 1984 et 2000, c’est le pape lui-même qui avait rédigé les commentaires des stations du Chemin de croix. Depuis 1985, Jean Paul II avait souhaité que la rédaction de ces méditations soit confiée à des personnalités. Un principe repris par Benoît XVI. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-chemin-de-croix-au-colisee-une-tradition-qui-remonte-a-1964/