St-Maurice: Les Sœurs de St-Augustin fêtent 50 ans de présence en Afrique

Un DVD relate ce demi centenaire d’engagement missionnaire

St-Maurice, 17 mars 2010 (Apic) Le 29 mars 1960, trois Sœurs de St-Augustin prenaient le train de St-Maurice, en Valais, pour se rendre au Togo, via Marseille. Elles débarqueront le 13 avril à Lomé. La congrégation des Sœurs de St-Augustin marque les 50 ans de leur présence en Afrique par la parution d’un DVD et d’un dossier spécial dans le bulletin CONTACT de mars 2010.

« Mars 1960. En vêtements bancs, les Sœurs ont vécu la célébration ’d’envoi en mission’ par Monseigneur Nestor Adam, évêque de Sion. Elles s’assoient pour étudier la carte de l’Afrique. Portées par l’encouragement unanime de la communauté, elles sont prêtes à oser l’aventure », note Sœur Claire Donnet-Descartes dans le bulletin CONTACT 2010. Ces trois pionnières, Srs Monique Fähndrich, Marie Wuilloud et Marie-Noël Fornage, assisteront un mois plus tard aux fêtes de l’indépendance du Togo. Le président Sylvanus Olympio lui-même avait alors lancé à Sr Marie: « Je veux faire du Togo une petite Suisse ».

La petite communauté gère l’imprimerie d’une Ecole professionnelle, qui compte 20 ouvriers et 30 apprentis. En 1964, les religieuses quittent l’imprimerie pour s’occuper de la nouvelle librairie sous l’impulsion du nouvel archevêque de Lomé. En 1975, un Foyer de jeunes filles s’ouvre, puis l’année suivante les religieuses inaugurent un Centre audio-visuel. C’est en 1985 que la Maison régionale est construite sur un terrain offert par l’archidiocèse.

Expansion au Burkina et au Ghana

Les années 90 coïncideront avec l’expansion de la congrégation. Une maison s’ouvre en 1993 à Togoville pour accueillir des jeunes étudiantes et offrir à tous un espace de prière. En 1995, c’est au Burkina Faso que les Sœurs de St-Augustin reprennent la « Librairie Jeunesse d’Afrique ». Deux ans plus tard une nouvelle librairie s’ouvre à l’ouest du Togo, à Kpalimé.

En 2001, c’est la Bibliothèque Saint-Augustin qui ouvre se portes à Lomé, dans les locaux de l’ancienne Ecole professionnelle. Nouvelle extension, nouveau pays: en 2006, à Accra au Ghana, les religieuses installent une librairie avec pied-à-terre pour la petite communauté. L’année suivante, le Centre de formation « Louis-Cergneux », du nom du fondateur de la congrégation, voit le jour à Kpalimé. Et en 2008, quelques Sœurs de St-Augustin assurent une présence et des services à l’évêché de Atakpamé.

Aujourd’hui, la congrégation compte 6 communautés en Afrique, réparties dans trois pays: 4 au Togo, une au Burkina Faso et une au Ghana.

Encadré:

Le 50e anniversaire de l’envoi en mission des Sœurs de St-Augustin sera d’abord marqué par une série de manifestations en Afrique:

– 13 avril (jour de l’arrivée), messe festive à 18h30 la Chapelle du Christ Rédempteur Lomé

– 17 avril, Messe de requiem à 7h à la chapelle de la Maison régionale à Lomé

– 18 avril, Messe solennelle à 8h à la Cathédrale de Lomé

– 23 mai, Messe et portes ouvertes à la paroisse Saint-Augustin d’Amutivé

– 29 août, professions perpétuelles

En Suisse: Dimanche 9 mai, Messe festive à 10h à la Basilique de St-Maurice.

Encadré:

Un DVD intitulé « 50 ans: de la Suisse vers l’Afrique / Sœurs de St-Augustin / Une fondation audacieuse » relate la présence missionnaire de la congrégation. Il contient 20 minutes de films tournés en Suisse et plus de 50 minutes en Afrique. Il a été conçu avec la collaboration du prêtre et réalisateur TV Michel Demierre.

Prix: 25 frs (port inclus en Suisse)

Commandes auprès de Sœur Claudia, DVD, CP 51, 1890 St-Maurice. soeurs@staugustin.ch – tel. 024 486 05 11

(apic/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-dvd-relate-ce-demi-centenaire-d-engagement-missionnaire/