Un an de «liberté» pour traiter le mal dont il souffre

Vietnam: Libération provisoire du P. Thaddée Nguyên Van Ly

Huê, 17 mars 2010 (Apic) Le P. Thaddée Nguyên Van Ly explique les circonstances et la nature de sa sortie de prison et de son retour à l’archevêché de Huê.

Le P. Thaddée Nguyên Van Ly, libéré de prison le 15 mars pour des raisons de santé a confirmé peu après sa sortie de prison qu’il ne s’agissait pas là d’une véritable libération. Sa peine de huit ans de prison n’a pas été suspendue définitivement, mais son application a été provisoirement interrompue pour une période d’un an, le temps de traiter le mal dont il souffre dans des conditions plus favorables.

Le P. Thaddée Nguyên Van Ly a apporté ces précisions après son arrivée à l’archevêché de Huê, le 15 mars peu après 17 heures, ne laissent désormais aucun doute sur la nature et les circonstances de sa sortie de la prison de Ba Sao, où il purgeait une peine de huit ans de prison. Dans la soirée du 15 mars, il a répondu longuement aux questions posées par plusieurs médias internationaux, rapporte Eglises d’Asie.

Aux questions portant sur les circonstances de son retour à Huê, il a répondu ne pas avoir été informé de la décision des autorités de le ramener à Huê sinon dans l’après-midi de sa libération.

Dans l’entretien de la soirée du 15 mars, le prêtre a également souligné qu’il n’a jamais accepté la validité et la légitimité de la sentence portée contre lui au mois de mars 2007, lors de son procès à Huê, une sentence, dit-il, qui n’a été ni juste ni conforme au droit international.

Sur tous les formulaires qu’il a dû remplir, il a toujours remplacé le mot « délinquant » (pham nhân) par « prisonnier de conscience ».

Les réactions à cette libération provisoire du célèbre prêtre dissident ont été de très nombreuses. Les commentaires se sont multipliés sur les divers sites et blogs tenus par des Vietnamiens du pays ou de la diaspora. (apic/eda/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-an-de-liberte-pour-traiter-le-mal-dont-il-souffre/