Ils sont en grève de la faim depuis plus de 26 jours pour réclamer une juste compensation
Port-Louis, 17 mars 2010 (Apic) L’Eglise catholique de l’Île Maurice a apporté son soutien à un groupe de paysans en grève de la faim dont certains, depuis plus de 26 jours. Ils réclament une juste compensation, après avoir été expropriés de leurs terres de culture au profit d’un projet agro-alimentaire chinois.
Selon le quotidien mauricien, « L’express », l’archevêque de Port-Louis, la capitale, Mgr Maurice Piat, leur a publiquement apporté le soutien de l’Eglise. Dans une déclaration, à une radio locale, « Radio One », il a demandé aux autorités qu’elles trouvent un moyen de permettre aux grévistes de mettre fin à leur action. « Je lance un appel pressant je leur supplie de faire quelque chose pour débloquer la situation », a-t-il dit.
Dans un communiqué, le vicaire général du diocèse de Port-Louis, l’abbé Jean-Maurice Labour, a annoncé que l’Eglise catholique va créer un comité de soutien aux grévistes de la faim, lors d’une conférence de presse donnée mercredi 17 mars. Ce comité « fera des propositions en vue de débloquer la situation ». Il sera composé de représentants des syndicats et des travailleurs sociaux.
« Je n’ai jamais été témoin d’une si longue grève de la faim et cela me bouleverse que les dirigeants de ce pays ne prennent aucune initiative pour ouvrir le dialogue avec ces pères et mères de famille », souligne l’archevêque.
Le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, a répété, plusieurs fois durant le week-end dernier, qu’il ne céderait pas au chantage. De son côté Salim Muthy, porte-parole des grévistes de la faim, a déclaré à la presse qu’un émissaire chinois a pris contact avec lui pour trouver une solution. (apic/ibc/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse