Appel pour la libération de l’otage de la Libye
Londres/Lausanne, 17 mars 2010. Amnesty International lance aujourd’hui dans le monde entier une action urgente adressée à Mouammar Kadhafi en faveur de la libération immédiate de Max Göldi.
C’est la seconde fois dans l’histoire d’Amnesty qu’une action de lettres urgentes est lancée pour un Suisse. Max Göldi est détenu depuis plus de trois semaines dans une prison en Libye. Amnesty International le considère comme un prisonnier d’opinion, victime d’une accusation motivée par des raisons politiques et détenu arbitrairement.
Durant ces prochains jours, des milliers de militantes et de militants dans le monde entier vont s’engager en faveur de la libération immédiate et sans condition de Max Göldi, par des lettres, des fax et des e-mails aux autorités libyennes.
«Cela fait plus de vingt ans que je travaille pour Amnesty International et c’est seulement la deuxième fois que notre organisation considère qu’il y a urgence de lancer une action pour une personne de nationalité suisse. Cela montre à quel point nous prenons le cas de Max Göldi au sérieux», explique Daniel Bolomey, Secrétaire général de la Section suisse d’Amnesty International.
Max Göldi est détenu depuis le 22 février 2010 dans la prison libyenne de Jeida. Auparavant, Max Göldi avait déjà été détenu en juillet 2008 et en septembre 2009 durant plus de 50 jours au secret. Il a été condamné en novembre 2009 au terme d’un procès inéquitable à une peine de prison de seize mois. Ce qui n’empêche l’Italie de prendre fait et cause pour le clan Kadhafi. Sa peine a été réduite à quatre mois lors du procès en appel.
«Max Göldi est un pion dans la dispute diplomatique entre la Suisse et la Libye. Il n’a pas pu rentrer dans sa famille depuis juillet 2008, lorsque l’incident entre les deux pays a éclaté, et est clairement pris pour cible en raison de sa nationalité. Nous le considérons comme un prisonnier d’opinion, incarcéré parce qu’il se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment», a déclaré Hassiba Hadj Sahraoui, directrice adjointe du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Amnesty International.
En Suisse, plus de 14’000 personnes ont déjà signé la pétition demandant sa libération. Les signatures ont déjà été transmises la semaine dernière au ministre libyen de la Justice Mustafa Muhammad Abdeljalil. Amnesty International n’a pour l’instant reçu aucune réponse à cette pétition. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/appel-pour-la-liberation-de-l-otage-de-la-libye/