Le primat irlandais admet avoir commis des fautes
Armagh, 17 mars 2010 (Apic) Le cardinal Sean Brady, primat catholique d’Irlande, a admis avoir commis des fautes dans la gestion des affaires d’abus sexuels. Lors d’une prédication dans la cathédrale d’Armagh, en Irlande du Nord, le 17 mars lors de la «St. Patrick’s Day», fête nationale, il a présenté ses excuses aux victimes pour ses manquements personnels.
Le cardinal Brady a appelé l’Eglise catholique d’Irlande à un nouveau départ, qui sera marqué par la prochaine lettre du pape aux croyants du pays. Il a prôné une attitude ouverte face aux manquements constatés dans l’Eglise. «Nous autres évêques, en tant que successeurs des apôtres dans l’Eglise irlandaise, devons reconnaître nos fautes.» Pour le bien des victimes, des croyants catholiques et du clergé, nous devons arrêter avec notre façon de couvrir les événements par tranches, a lancé le prélat.
Le cardinal Brady a été accusé, alors qu’il était secrétaire de l’évêque de Kilmore, Mgr Francis McKiernan, d’avoir participé en 1975 à l’audition de deux garçons victimes d’abus sexuels de la part d’un prêtre. Au cours de cette rencontre, les garçons ont signé un document dans lequel ils promettaient de garder le silence sur cette affaire. Le prêtre en question, Brendan Smyth, est considéré comme responsable d’abus sexuels sur des dizaines, voire des centaines d’enfants sur une période de 40 ans. Il est mort en prison après son arrestation dans les années 1990 et sa condamnation à 12 ans de prison.
Sur la station radio BBC Ulster, le cardinal Brady avait expliqué le 15 mars qu’il régnait il y a 35 ans une culture de «silence» et de «secret» concernant les abus sexuels à la fois dans le clergé et dans la société civile, et qu’il n’avait pas estimé de sa responsabilité de dénoncer le prêtre pédophile. (apic/kna/ag/pem/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-primat-irlandais-admet-avoir-commis-des-fautes/