Italie: Le Ministre général des Capucins s’exprime sur les changements dans la vie religieuse

Renforcer la présence auprès des personnes en détresse

Rome, 18 mars 2010 (Apic) Le Ministre général de l’Ordre des Capucins, qui compte environ 10’000 membres dans le monde, affirme que sa congrégation a aujourd’hui besoin de membres aux compétences les plus diverses et avec un niveau élevé de culture. Pour le Père Mauro Jöhri, d’origine suisse, son Ordre doit renforcer sa présence auprès des personnes qui ont besoin d’aide.

Lors d’une interview avec l’agence de presse Apic, le 17 mars 2009, le Ministre général des capucins s’est aussi prononcé sur le scandale des abus sexuels au sein de l’Eglise: «Nous avons tendance à nous considérer comme victimes, mais nous ne devons pas nous cacher que nous avons fait des victimes. C’est ce qu’il faut corriger.»

Le Père Jöhri a accordé cette interview dans le cadre d’un congrès qui s’est tenu à Rome du 11 au 13 mars, consacré à un regard critique sur un autre Ministre général de l’Ordre issu également de Suisse: Bernhard Christen. Ce réformateur de l’Ordre, né à Andermatt, dans le canton d’Uri, en Suisse, avait publié à l’intention de ses confrères des consignes et instructions précises. «Une analyse des moyens et des limites dans un temps déterminé m’aident plus dans ma fonction que l’explicitation du passé et du présent», a dit le Père Jöhri en référence à l’historiographie de son prédécesseur.

Comprendre le «pourquoi»

Les procédures de Bernhard Christen ne sont plus applicables aujourd’hui, affirme le Ministre général. " Nous avons besoin d’une formation personnalisée, de frères qui peuvent expliquer aux autres pourquoi ils attendent quelque chose de chacun.» C’est, pour le Père Jöhri, ce «pourquoi» qui doit être explicité et compris.

La formation est aussi importante aujourd’hui que la personnalisation, affirme-t-il. «Notre Ordre a besoin de frères aux compétences les plus diverses et avec un niveau élevé de culture. C’est pourquoi je dois toujours motiver mes frères à se confronter au monde contemporain. J’y tiens absolument.»

Les Capucins doivent aujourd’hui avoir la «mobilité d’esprit» de se rendre là où d’autres ne se rendent pas. «Nous voulons donner un coup de main là où les gens en ont besoin, comme par exemple à Aquila après le tremblement de terre.» Les frères concernés ont pu être répartis dans les couvents environnants. Mais ils étaient toujours aussi présents auprès des sinistrés dans les tentes. Le Capucins veulent jouer la carte de leur importance sociale pour le prochain. «Cela signifie pour moi: en fonction du temps à disposition apporter la bonne nouvelle de l’Evangile».

Le Père Mauro Jöhri est né en 1947 à Bivio dans les Grisons. Il a été élu, le 4 septembre 2006, par le Chapitre général de l’Ordre des Capucins Supérieur général pour une période de six ans. L’Ordre compte actuellement environ 10’000 membres répartis dans 101 pays. (apic/bal/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/renforcer-la-presence-aupres-des-personnes-en-detresse/