Pas de fonds de dédommagement pour le moment
Bonn, 18 mars 2010 (Apic) La Conférence des évêques allemands a démenti les rumeurs selon lesquelles elle voulait instituer un fonds de dédommagement pour les victimes d’abus sexuels.
Matthias Kopp, porte-parole de la Conférence des évêques allemands, a déclaré à l’agence Apic le 17 mars que les évêques n’avaient pas encore parlé de cet éventuel dédommagement. Les formes et moyens d’assistance doivent encore être soigneusement examinés, dit-il. Il renvoie également aux lignes directrices de la Conférence des évêques de 2002 sur la question de l’aide thérapeutique, humaine et pastorale à apporter aux victimes. Selon lui, de nombreuses formes d’aide sont déjà présentées dans ce document.
La «Süddeutsche Zeitung» avait rapporté dans son édition informatique que les évêques allemands voulaient constituer un fonds de dédommagement pour les victimes et de sensibilisation et prévention ou participer à un fonds de différentes institutions et de l’Etat, visant le même but. Le modèle aurait dû être celui que les évêques avaient élaboré en 2000 pour les travailleurs étrangers et condamnés aux travaux forcés durant la Seconde Guerre mondiale.
Mgr Stephan Ackermann, responsable au sein de la Conférence des évêques allemands des questions d’abus sexuels, s’était récemment ouvertement exprimé en faveur d’une reconnaissance «tangible ou immatérielle» à l’égard des victimes. Mais, pour lui, elle devrait de toute façon rendre justice aux personnes concernées. «Nous ne voulons pas nous affranchir par le simple versement de sommes déterminées», avait déclaré l’évêque de Trèves.
Le responsable du Bureau catholique allemand, Karl Jüsten, a aussi déclaré: «En principe, l’Eglise reconnaît sa responsabilité et qu’elle doit venir en aide aux personnes concernées.» La Conférence des évêques allemands discute actuellement de la manière de dédommager aussi matériellement les personnes concernées par les abus. (apic/kna/bal/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pas-de-fonds-de-dedommagement-pour-le-moment/