Turquie: L’ambassade d’Autriche à Ankara a organisé une formation pour imams

Pour une meilleure intégration

Ankara, 18 mars 2010 (Apic) L’ambassade d’Autriche à Ankara a organisé pour la première fois des cours de formation pour les imams qui devront être envoyés en Autriche. Elisabeth Dörler, responsable des questions relatives à l’islam dans le diocèse de Feldkirch, fera partie des intervenants. C’est en commun avec les autorités religieuses turques (Diyanet) que cela s’est planifié.

La formation de deux jours à Ankara a permis aux onze imams qui sont envoyés pour 5 ans en Autriche de faire connaissance avec le système politique du pays, son système de formation et d’éducation. Elle leur a aussi donné des informations sur les différentes religions et confessions du pays.

Les imams envoyés par les autorité religieuses turques doivent avoir, en plus d’un diplôme universitaire, une bonne connaissance de l’allemand, disposer d’un esprit ouvert à la démocratie et être prêts au dialogue avec d’autres cultures.

A l’issue de la formation, l’ambassadrice, Maria Gentile Gürer, a pris officiellement congé des imams dans la capitale autrichienne.

Imams: « pilotes de l’intégration »

Arrivés en Autriche, les imams doivent encore suivre une semaine de cours intensifs sur la culture et le système juridique du pays. Les Eglises sont fortement impliquées dans cette formation, qui comprend des modules de formation continue sur le système politique et juridique, sur les religions établies, sur la culture, les droits de l’homme, la démocratie et la liberté de croyance. Une telle formation a déjà eu lieu à Vienne, il y a quelques semaines.

Les responsables religieux envoyés en Autriche doivent fonctionner comme « pilotes de l’intégration » dans les communautés où ils seront amenés à travailler, mais devront aussi prendre part aux activités sociales et de conseil pour leurs coreligionnaires. (apic/w/bal/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-une-meilleure-integration/