Rome: Entrepreneurs italiens reçus par Benoît XVI

Le pape demande une réorganisation du monde de la finance

Rome, 18 mars 2010 (Apic) Le pape a demandé une réorganisation du monde de la finance, en recevant jeudi à Rome des représentants du monde industriel romain.

Benoît XVI a estimé que la crise financière et la «’financiarisation’ de l’économie et des entreprises» pouvaient être considérées comme «une opportunité du point de vue de la révision du modèle de développement et d’une nouvelle organisation du monde de la finance». Comme il l’avait déjà soutenu dans son Encyclique Caritas in veritate, cette crise doit être l’occasion d’un «profond réexamen».

En outre, convaincu que «le travail est un bien pour l’homme, pour la famille et la société», Benoît XVI a souhaité que les entrepreneurs, tout comme les autres acteurs sociaux, soient particulièrement encouragés dans leur engagement au service de la société et du bien commun». Il a salué devant les quelque 200 membres de l’Union des industriels et des entreprises de Rome «les sacrifices que l’entrée ou le maintien de sa propre entreprise sur le marché demandent» à l’entrepreneur. En particulier, le «coût élevé du travail» exige «de grands sacrifices pour ne pas licencier ses propres employés et leur permettre une formation professionnelle», a estimé le pape.

A l’inverse de «la mentalité individualiste et matérialiste qui (…) privilégie l’investissement de ses propres capitaux dans les marchés financiers», le pape a ensuite estimé que «la voie la plus sûre pour combattre le déclin du système des entreprises (…) passe par l’établissement de relations avec les autres réalités sociales, l’investissement dans la recherche et l’innovation».

«Le succès» d’une entreprise, a renchéri Benoît XVI, dépend «des rapports de collaboration et de confiance réciproque» et de «son attention envers tous ses acteurs». L’entreprise peut «produire de la ›richesse sociale’ si l’entrepreneur a un regard prévoyant qui préfère l’investissement à long terme au profit», a-t-il conclu. (apic/imedia/cp/lb/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-demande-une-reorganisation-du-monde-de-la-finance/