Olten: 61e assemblée des Ecoles catholiques de Suisse

Les ECS se dotent d’une charte

Olten, 18 mars 2010 (Apic) Les Ecoles catholiques de Suisse (ECS) ont décidé de se doter d’une charte, lors de leur 61e assemblée annuelle, tenue récemment à Olten.

Cette charte devrait permettre de clarifier et de renforcer la mission des écoles catholiques ainsi que leur position au sein de l’Eglise. Cette intention a été expressément soutenue lors de l’assemblée par l’abbé Martin Werlen (Einsiedeln) qui représentait la Conférence des évêques suisses.

Comme l’a indiqué le président de la fédération, Beat Bollinger (Freie Katholische Schulen, Zurich), un groupe de travail a été chargé de remanier le premier projet et de le mettre en consultation auprès des membres. L’abbé Martin Werlen a également informé en détail les représentants des écoles catholiques quant à l’attitude de la Conférence des évêques suisses et sur les mesures décidées face aux agressions sexuelles commises au sein des institutions catholiques. Il a indiqué à ce propos que la Conférence des évêques suisses avait constitué, il y a huit ans déjà, une commission «Abus sexuels dans le cadre de la pastorale» et formulé des directives.

Il existe aujourd’hui une commission de ce type dans chacun des diocèses. L’abbé Martin Werlen s’est dit favorable à l’aménagement d’un service central pour les victimes. Ce dernier devrait avoir une vue d’ensemble de toutes les structures et assurer des tâches de coordination.

La direction de la fédération des écoles catholiques assure la Conférence des évêques de son entière coopération.

Durant la partie thématique de l’assemblée, le professeur Jürg Schoch (Directeur du gymnase Unterstrass, à Zurich) s’est exprimé sur le sujet sur le thème de la légitimité des écoles confessionnelles «au confluent de la sécularisation, de la réglementation publique et du retour des religions». (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-ecs-se-dotent-d-une-charte/