Les éleveurs foulani refusent le dialogue
Lagos, 19 mars 2010 (Apic) La situation reste plutôt tendue dans l’État central du Plateau. Selon des sources missionnaires, les éleveurs foulani, protagonistes des dernières attaques, agissent en représailles à des violences qu’ils auraient subies en janvier dernier. Leur chef traditionnel a refusé de participer à une réunion de conciliation promue par le gouvernement du Plateau.
Les diverses tentatives de dialogue n’ont pas servi jusque là à atténuer la colère des bergers, indiquent à l’agence Misna des sources proches des missionnaires augustiniens qui opèrent dans la région de Jos. De plus, les récents troubles et attaques – indiquent les mêmes sources – n’ont pas été gérés par l’armée avec la même neutralité que par le passé: les soldats ont pris le parti des uns ou des autres selon leur propre appartenance ethnique ou religieuse, affirme le Père Hyacinth Kangyep, provincial des augustiniens au Nigeria.
La nation, conclut le missionnaire, semble se heurter à d’immenses difficultés cette fois pour gérer la crise, ce qui donne lieu à des événements de moins en moins prévisibles. Le 7 mars dernier, des éleveurs foulani ont attaqué trois villages de la périphérie de Jos, déclenchant des affrontements soldés par la mort de 100 à 400 personnes – selon les bilans fournis différentes sources –, des civils pour la plupart. Des heurts similaires, d’une ampleur bien moindre, se sont vérifiés jusqu’au 17 mars. (apic/misna/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-eleveurs-foulani-refusent-le-dialogue/