Rome: Le cardinal Bertone salue le «témoignage courageux» de Benoît XVI
Rome, 20 mars 2010 (Apic) Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a publiquement salué «le témoignage courageux» de Benoît XVI et sa «fidélité à la vérité et à l’Eglise», dans la soirée du 19 mars 2010, au Vatican. Le numéro deux du Saint-Siège intervenait lors d’un concert offert au pape à l’occasion de la fête de son saint patron, saint Joseph.
Benoît XVI a ainsi assisté à un concert dans la Salle clémentine du Palais apostolique. A ses côtés était assis son frère, Mgr Georg Ratzinger, arrivé la veille au Vatican pour y demeurer jusqu’après les fêtes de Pâques. Le frère aîné du pape, ancien directeur du chœur d’hommes et d’enfants de la cathédrale de Ratisbonne, en Bavière, a très récemment fait la une de la presse internationale alors qu’un cas de pédophilie éclaboussait cette célèbre institution. Celui-ci concernait cependant un ancien responsable du pensionnat des Regensburger Domspatzen, les «moineaux de la cathédrale» de Ratisbonne.
Intervenant avant le début du concert, le cardinal Tarcisio Bertone a adressé ses vœux au pape devant un parterre de personnalités, confiant que Joseph Ratzinger était, comme son saint patron, «humble et discret». Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a particulièrement évoqué devant lui les difficultés et les défis rencontrés par l’Eglise au fil de l’histoire. Il a également salué son «témoignage courageux de fidélité à la vérité et à l’Eglise (…) dans le chemin accidenté de l’histoire».
Lors de ce concert auxquels assistaient de nombreux cardinaux et évêques de la curie romaine, le quatuor à cordes munichois Henschel a exécuté un oratorio de l’Autrichien Joseph Haydn (1732-1809), «Les 7 paroles du Christ en Croix», dans une version revue par le compositeur de la cour royale espagnole, José Peris Lacasa. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/concert-offert-au-pape-a-l-occasion-de-la-fete-de-son-saint-patron-1/