Rome: Le Vatican sur ›Twitter’ avec la lettre de Benoît XVI aux catholiques d’Irlande

Après Youtube et Facebook

Rome, 20 mars 2010 (Apic) Le Vatican a choisi le jour de la très médiatique publication de la «Lettre pastorale de Benoît XVI aux catholiques d’Irlande» sur les affaires de pédophilie, le 20 mars 2010, pour débarquer sur le réseau d’information en temps réel sur internet Twitter, a constaté l’agence I.MEDIA à Rome. Le Vatican et ses différents moyens de communication, a-t-on indiqué à I.MEDIA, entendent ainsi désormais diffuser des «informations et des contenus multimédias particulièrement importants pour la vie de l’Eglise».

Par le biais d’une nouvelle adresse sur internet (www.resources.va) et avec, pour l’heure, la création de 7 canaux en différentes langues sur Twitter, le Vatican renforce ainsi sa présence en ligne et adopte un nouveau moyen technique lui permettant de publier rapidement ses informations. Ce service est accessible, dans un premier temps, en italien, anglais, espagnol, portugais, allemand, français et polonais (adresses déclinées de news_va_it). Il pourrait plus tard être ouvert en chinois, en japonais ou encore en arabe.

Après Youtube, avec 250 millions de visiteurs pour la première année, et Facebook, dont l’application «Pope2you» compte quelque 8’400 utilisateurs, le Vatican a donc choisi d’être présent sur Twitter. Plusieurs organes liés au Saint-Siège seront impliqués: Radio Vatican, L’Osservatore Romano et le Bureau de presse du Saint-Siège.

Twitter est un réseau d’information en temps réel animé par des utilisateurs du monde entier pouvant intervenir ou réagir sur une multitude de thèmes par de brefs messages – les ›tweets’ (gazouillis) – dont le nombre de caractères maximal est de 140, par messagerie instantanée ou par SMS. (apic/imedia/ami/cp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/apres-youtube-et-facebook-1/