Le pape, «un guide pour dépasser les cultures de silence du passé»

Rome: Pédophilie, la lettre du pape reflète la douleur et le «besoin de vérité» de l’Eglise

Rome, 20 mars 2010 (Apic) Présentant à la presse la «Lettre pastorale de Benoît XVI aux catholiques d’Irlande», publiée le 20 mars 2010 en milieu de journée, le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a souligné que le pape y exprimait un «besoin de vérité» et de «transparence» face aux actes pédophiles de certains prêtres irlandais. Le Père jésuite a également précisé que cette lettre montrait «la douleur» et l’»engagement personnel» de Benoît XVI afin de «contribuer à réparer, assainir et renouveler» l’Eglise d’Irlande.

«Je crois que le fait que le pape ait été un guide pour dépasser les cultures de silence du passé» sur les scandales de pédophilie dans l’Eglise est «devant les yeux de tous», a soutenu le Père Federico Lombardi devant de très nombreux journalistes. «Le pape a choisi la voie de la transparence et de la décision» a poursuivi le porte-parole du Vatican à propos de cette lettre qu’il a jugé «très profonde, avec des expressions très fortes», et qui illustre à ses yeux «le besoin de vérité» de l’Eglise.

La résolution de cette crise ne sera pas rapide

Le Père jésuite a également tenu à souligner que le pape avait utilisé dans cette lettre un «style personnel» et a relevé l’»émotion avec laquelle le pape s’exprime». Le porte-parole du Vatican n’a pas hésité à énumérer ce que lui inspirait cette lettre: «vérité, conscience, douleur, conversion et engagement». Le Père Lombardi a en outre estimé que la lettre était «une étape sur un long chemin», car le pape ne pense pas que la résolution de cette crise soit rapide.

Interrogé par ailleurs sur l’absence de référence aux éventuelles démissions d’évêques, le Père jésuite a rétorqué que ce document était «pastoral» et non «administratif ou juridique». Il a tout de même mis en avant la «claire responsabilité des évêques» dans une «mauvaise gestion» de ces affaires en Irlande.

De nouvelles démissions d’évêques ?

Interpellé ensuite sur l’élargissement de cette lettre aux situations similaires dans d’autres pays, le Père Lombardi a rétorqué que si, «à chaque fois, le pape devait parler de tout le monde, il ne dirait que des choses générales». «Dans cette lettre, a-t-il précisé, il est juste de considérer la spécificité du discours pour une situation déterminée».

En abordant l’intention du pape de lancer une «visite apostolique» dans certains diocèses et séminaires d’Irlande, le Père Lombardi a alors précisé que le pape nommerait «une autorité pour visiter» ces lieux, comme ce qui s’est récemment fait pour les Légionnaires du Christ. (apic/imedia/lb/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-un-guide-pour-depasser-les-cultures-de-silence-du-passe-1/