Du 22 au 24 mars au Vatican
Rome, 21 mars 2010 (Apic) La 3e réunion de la Commission sur l’Eglise en Chine aura lieu au Vatican du 22 au 24 mars, indique un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège.
Lors de cette réunion, les participants continueront d’approfondir le thème de «la formation» des prêtres et des personnes consacrées afin qu’ils puissent faire face, en Chine, aux «défis» de l’évolution des «conditions sociales et culturelles».
Réunie pour la 3e fois au Vatican, la Commission sur la vie de l’Eglise catholique en Chine, instituée en 2007 par Benoît XVI, se penchera ainsi officiellement sur l’approfondissement du thème de «la formation, pour qu’en Chine, comme dans le reste du monde, le travail des prêtres et des personnes consacrées aide l’Eglise à incarner l’Evangile et à en donner témoignage», est-il précisé dans le communiqué. La formation des prêtres permet également de faire face aux «défis» nés de l’»évolution des conditions sociales et culturelles».
Les chefs des dicastères de la curie romaine «qui sont compétents en la matière», a poursuivi le communiqué, ainsi que certains représentants de l’épiscopat chinois et des congrégations religieuses, font partie de cette Commission.
Lors de la 2e réunion plénière, qui avait eu lieu du 30 mars au 1er avril 2009, le thème de la «formation humaine, intellectuelle, spirituelle et pastorale des séminaristes et des personnes consacrées» en Chine avait été étudié, a rappelé le communiqué. Cette réunion d’experts de la secrétairerie d’Etat, d’évêques et de religieux chinois avait été l’occasion de dénoncer les «obstacles au dialogue avec les autorités» que représentent les fréquentes arrestations de prêtres ou d’évêques dans l’Empire du Milieu.
Au terme de cette 2e réunion de travail, les participants avaient été reçus par Benoît XVI. A cette occasion, le pape avait particulièrement «souligné l’importance d’aider les catholiques en Chine à faire connaître aux autres la beauté et le bien-fondé de la foi chrétienne ainsi qu’à la présenter comme la proposition qui offre les meilleures réponses du point de vue intellectuel et existentiel».
Lors de la première réunion, organisée du 10 au 12 mars 2008, la Commission avait plus particulièrement examiné les réactions et «l’accueil» de la lettre que Benoît XVI avait envoyé aux catholiques chinois un an plus tôt, le 27 mai 2007. Les participants avaient alors «redit leur volonté d’un dialogue respectueux et constructif avec les autorités civiles» chinoises. Ils avaient également évoqué «certains aspects importants concernant la mission de l’Eglise comme ›instrument de salut’ pour le peuple chinois», des questions sur «l’évangélisation» ou encore «le gouvernement des diocèses». (apic/imedia/lb/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse