Les Etats-Unis à nouveau en vedette dans la surenchère de la mort
Stockholm, 21 mars 2010 (Apic) Le commerce des armes dans le monde augmente. Les préoccupations de l’Institut pour la paix à Stockholm, en Suède aussi. Les Etats-Unis ont à nouveau la vedette, dans cette surenchère à la mort.
S’il y a un secteur dont rien n’arrête la croissance, pas même la crise économique mondiale, c’est bien celui des armements, tel que le montrent les derniers chiffres diffusés par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), qui a enregistré au cours des cinq dernières années une augmentation de 22% du volume moyen des transferts d’armes dans le monde entier par rapport aux cinq années précédentes.
« Ces nouvelles données reflètent les préoccupations qui ont été formulées sur l’imminence de courses aux armements dans diverses zones de tension à travers le monde », indique le Sipri, selon lequel « les pays riches en ressources naturelles ont fait l’acquisition d’une quantité considérable d’avions de combats.
Les pays rivaux voisins ont réagi à ces acquisitions en plaçant aussi des commandes. On pourrait s’interroger sur le fait de savoir si cette allocation de ressources est appropriée dans des régions où la pauvreté est très élevée ».
Le Sipri observe notamment une croissance considérable des transferts d’armes dans le Sud-est asiatique – Indonésie, Vietnam, Malaisie, Singapour – qui se place ainsi à la première place des régions importatrices en la matière (41%), devant l’Europe, le Moyen-Orient, les Amériques et, dernière, l’Afrique.
Les États-Unis restent le premier exportateur mondial d’équipements militaires, couvrant 30% des ventes sur le plan international. Pendant la période 2005-2009, 39% des ventes américaines ont été destinées à l’Asie et à l’Océanie contre 36% au Moyen-Orient. La période 2005-2009 s’est en outre caractérisée par la croissance vertigineuse des ventes d’avions de combats et une augmentation considérable des importations d’armes en Amérique latine. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-etats-unis-a-nouveau-en-vedette-dans-la-surenchere-de-la-mort/