Brésil: 120 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau en Amérique latine

42’000 victimes chaque semaine en raison du manque d’hygiène

Brasilia, 21 mars 2010 (Apic) Au moins 120 millions de personnes n’ont accès ni à l’eau potable ni aux services d’hygiène de base en Amérique latine et aux Caraïbes, selon les chiffres diffusés lors de la 2ème conférence sanitaire latino-américaine qui se achevée le 17 mars à Foz do Iguaçu (Brésil).

Le développement des villes du continent est si rapide que l’Objectif du millénaire fixé par l’Onu de réduire de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable d’ici 2015 ne suffit plus, a observé Federico Basañes, responsable du département pour l’Eau près la Banque interaméricaine de développement (Bid).

Basañes a également indiqué que seules 20% des eaux usées faisaient l’objet d’un traitement adéquat dans toute la région, ce qui entraîne un «fort impact» sur les conditions de santé de la population et l’environnement.

Après un investissement de près de deux milliards de dollars en Amérique latine pour l’année 2009, la Bid envisage de débloquer jusqu’à six milliards de dollars sur les cinq prochaines années, dont la moitié sera destinée aux services d’hygiène. «Ce secteur implique des investissements à long terme sur 25, 30 ou 35 ans», a averti Federico Basañes.

La vice-présidente de la Banque mondiale pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Pamela Cox, a néanmoins souligné les progrès réalisés par rapport à d’autres régions dans le monde : au Paraguay, les services d’hygiène sont garantis à 100% ; le Mexique a amélioré de presque 30% son accès aux prestations sanitaires depuis les années 1990 et l’assure actuellement à hauteur de 80%. Le représentant de l’Onu Antonio da Costa Miranda a rappelé que 2,6 milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès aux services d’hygiènes fondamentaux: une lacune, a-t-il précisé, qui cause chaque semaine 42’000 victimes. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/42-000-victimes-chaque-semaine-en-raison-du-manque-d-hygiene/