Rome: Le cardinal Cottier estime que la Lettre du pape s’adresse à toute l’Eglise
Rome, 21 mars 2010 (Apic) La «Lettre pastorale aux catholiques d’Irlande», publiée le 20 mars, est une lettre écrite par Benoît XVI aux fidèles de ce pays, mais qui est dirigée à l’Eglise tout entière et à tous les hommes de bonne volonté, a affirmé le cardinal suisse Georges Cottier.
Interrogé dimanche par le quotidien italien La Repubblica, l’ancien théologien de la Maison pontificale a estimé que la lettre du pape représente un pas en avant dans la lutte contre la pédophilie, «un mal si odieux qui s’est infiltré dans l’Eglise et dans la société».
Aux yeux de ce dominicain suisse de 87 ans, cette lettre «servira certainement à combattre le mal si abominable de la pédophilie et des violences sexuelles sur les mineurs».
Selon le cardinal Cottier, la lettre représente «vraiment un pas en avant dans la lutte contre un mal si odieux qui s’est infiltré dans l’Eglise et dans la société». Le prélat a en outre jugé qu’il y avait eu «trop de légèreté» vis-à-vis de ces «crimes» de pédophilie couverts pendant plusieurs décennies par l’épiscopat.
Aux yeux du dominicain, Benoît XVI, dans cette lettre, «a montré du courage, de la sensibilité pastorale, mais surtout une attention pour les victimes et une ferme condamnation pour les responsables de crimes si répugnants». Le haut a ajouté que le pape, à l’avenir, souhaitait que de tels événements «si graves ne se répètent plus jamais».
Le cardinal Cottier s’est par ailleurs dit «surpris par le niveau spirituel et le taux de miséricorde qui imprègne tout le texte». «Le pape se tourne comme un père vers tous les chrétiens, a-t-il poursuivi, il parle aux victimes, aux parents, aux familles, mais aussi aux responsables d’actes si obscènes les invitant avec fermeté à demander pardon pour le mal qui a été fait, à se soumettre à la justice civile et à faire pénitence».
Aux yeux du dominicain, le pape invite enfin «tout le corps de l’Eglise à repenser la vie apostolique et sacerdotale». (apic/imedia/lb/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse