Le gouvernement a fait preuve de solidarité envers les haïtiens, l’archevêque
Saint-Domingue 22 mars 2910 (Apic) L’archevêque métropolite de Saint-Domingue, le cardinale Nicolas de Jesus Lopez Rodriguez, a exprimé sa « propre déception » devant le rapport de l’Organisation des Nations Unies (ONU) dans lequel la république dominicaine est accusée de pratiquer le racisme et des mauvais traitements envers les haïtiens.
Le 17 mars, l’ONU a publié ce fameux rapport qui affirme, entre autre, que la république dominicaine devrait «adopter des stratégies plus larges pour combattre le racisme, y compris les mesures spécifiques sur les conditions et la protection des personnes d’origine haïtienne».
A ce propos, le cardinal Lopez Rodriguez a affirmé, dans une note parvenue à l’Agence Fides à Rome, que l’ONU devrait, plutôt que de critiquer la république dominicaine, souligner mieux la solidarité et la rapidité dont le gouvernement dominicain a fait preuve pour aider le peuple haïtien le 12 janvier, quand il a subi le tremblement de terre.
Dans le même contexte, l’ex secrétaire de la Conférence épiscopale dominicaine, Mgr Benito Angeles, a affirmé que tout « le monde sait que les autorités dominicaines se sont rendues immédiatement pour aider les citoyens d’Haïti, et que les hôpitaux frontaliers, en plus de ceux de la capitale, étaient pleins d’haïtien qui bénéficiaient des premiers secours ».
Le cardinale López Rodríguez et Mgr Angeles ont exprimé leur position devant la presse locale, après avoir participé à l’acte pour la signature de l’engagement pour la transparence et l’éthique dans les élections de 2010, promu par l’École de Formation électorale de la « Junta Central Electoral » (JCE). (apic/fides/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse