Afrique: Journée mondiale de l’eau: un bien dont sont privés des millions d’Africains
Dakar, 22 mars 2010 (Apic) Malgré « les efforts consentis » par les bailleurs de fonds, environ 155 millions de personnes, soit 39% de la population, vivant en Afrique de l’Ouest et du Centre n’ont pas encore accès à l’eau potable.
Selon l’UNICEF, les tendances actuelles indiquent que seuls huit pays de la région (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap vert, Gabon, Ghana, Guinée et Mali) pourront atteindre les « Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) pour l’eau en 2015 ».
Dans un document publié lundi 22 mars à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, elle estime que la situation en matière d’accès à l’assainissement est encore « plus préoccupante », car 291 millions de personnes n’ont pas accès à des installations d’assainissement améliorées, et 101 millions n’ont accès à aucune installation d’assainissement.
Les conséquences de cette situation pour les enfants sont néfastes: un demi-million d’enfants meurent chaque année de maladies liées à l’eau, telle que la diarrhée, seconde cause de mortalité chez les enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre où deux enfants sur dix meurent avant l’âge de cinq ans. La région affiche aussi la couverture la plus faible du monde par des systèmes améliorés d’approvisionnement en eau potable. Le nombre de personnes non desservies était plus élevé en 2008 qu’en 1990. En outre, 18% de la population mondiale qui n’a pas accès à l’eau à l’eau potable vivent en Afrique de l’Ouest et du Centre.
L’évolution de la couverture en eau potable dans cette partie du monde est largement insuffisante par rapport au niveau de progrès nécessaire pour atteindre la cible de l’OMD 7, qui vise à réduire de moitié le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable.
Selon l’UNICEF, bien qu’en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale le taux d’accès à l’eau potable ait progressé de 61% en 2008 contre 49% en 1998, il reste encore 75% de besoins hydraulique à satisfaire d’ici 2015. Durant la période 1990-2007, la croissance démographique a dépassé la couverture en eau potable en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Une vaste majorité de la population de la région doit chercher l’eau à des sources communes et ils doivent chercher une quantité d’eau suffisante pour la boisson, la préparation de la nourriture et l’hygiène personnelle de toute la famille.
« Si la durée totale du temps passé à aller chercher de l’eau (aller et retour) est comprise entre 3 et 30 minutes, les besoins de base du ménage sont généralement couverts, soit 15 à 25 litres par personne et par jour », souligne encore l’UNICEF. « En revanche, poursuit-elle, quand cette durée dépasse les 30 minutes, les populations ont tendance à collecter l’eau en moins grandes quantités et compromettent ainsi la couverture de leurs besoins fondamentaux ».
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse