Il est faux de laisser présager que l’Eglise ne fait rien
Ottawa, 22 mars 2010 (Apic) Le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Pierre Morissette, évêques de Saint-Jérôme, a réagi en fin de semaine à plusieurs articles publiés dans la presse francophone et anglophone au Canada au sujet des abus sexuels commis par des membres du clergé. Mgr Morissette estime que plusieurs articles sont teintés par des préjugés évidents à l’endroit de l’Eglise. Il dénonce en particulier des papiers parus dans «La Presse» et «The National Post».
«Nous déplorons vivement le ton de ces articles qui offensent les catholiques du Canada et laissent présager que l’Eglise ne fait rien au sujet des abus sexuels. C’est faux», se défend-il. Il relève que le pape Benoît XVI a donné l’exemple d’un grand leadership en s’excusant auprès des victimes et en appuyant les initiatives des évêques pour prévenir les abus futurs.
Le président de la CECC qualifie de «crimes odieux» les cas d’abus sexuels qui sont survenus dans l’Eglise. Il rappelle que les évêques catholiques canadiens ont publié en 1992 un document intitulé «De la souffrance à l’espérance». Celui-ci recommande aux évêques de répondre de façon «juste et ouverte» aux allégations d’abus sexuels. (apic/cecc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-est-faux-de-laisser-presager-que-l-eglise-ne-fait-rien/