Pays-Bas: Sommet inédit de responsables religieux mondiaux contre le sida

Société religieuse et civile ensemble pour débattre

Den Dolder, 22 mars 2010 (Apic) Pour la première fois, un sommet de hauts responsables religieux rassemblera une quarantaine de leaders baha’i, bouddhistes, chrétiens, hindous, juifs, musulmans et sikhs, ainsi que des représentants d’agences onusiennes. Objectif avoué: inspirer le changement dans la lutte contre le VIH et le SIDA et la stigmatisation qui accompagne la maladie.

Le sommet, qui se déroule les 22 et 23 mars à Den Dolder, aux Pays-Bas, est, selon ses organisateurs, le premier du genre. Son objectif est de permettre aux leaders religieux d’étudier les possibilités d’action afin d’éradiquer la stigmatisation et la discrimination qui touchent les gens vivant avec le VIH et le SIDA.

«Les responsables présents à ce sommet ont la possibilité d’inspirer et de concrétiser le changement, chez eux, dans des pays entiers, et dans d’immenses communautés», a déclaré le pasteur Richard Fee, qui est à la tête du Conseil d’administration de l’Alliance œcuménique «agir ensemble» (EAA).

Les organisateurs du sommet souhaitent que ce point de rencontre entre le monde religieux, les institutions de santé publiques et privées, les agences onusiennes et la société civile permette d’entretenir la dignité et les capacités des personnes affectées par le VIH et le SIDA.

En 2007, une étude publiée à Genève par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a souligné le rôle clé des organisations d’inspiration religieuse dans la prévention et le traitement du VIH, ajoutant qu’une plus grande collaboration était nécessaire entre ces organisations et les services de santé publiques.

«Alors qu’on semble atteindre une ’lassitude du SIDA’, les organisations d’inspiration religieuse disposent du potentiel nécessaire pour galvaniser les efforts contre une maladie qui continue de se propager, mue par le silence, la peur, la violence et l’injustice», a déclaré le pasteur Fee, secrétaire général de l’Agence vie et mission de l’Eglise presbytérienne du Canada.

Les leaders religieux étudieront les problématiques aux côtés des directeurs exécutifs de l’ONUSIDA et du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), ainsi que des ambassadeurs chargés du SIDA des Pays-Bas et de la Suède. Seront également présents des responsables et représentants de réseaux de personnes vivant avec le VIH et d’autres organisations participant activement à la lutte contre le VIH.

«En tant que responsables religieux, nous devons être honnêtes et justes et admettre qu’une grande majorité de ceux d’entre nous qui sont touchés par le VIH et le SIDA font partie d’une communauté religieuse», a déclaré le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises, au sujet de sa participation. «Nous devons montrer la voie et entretenir la dignité humaine inhérente à chacun et chacune.»

Les participants se pencheront sur les réalités entourant la façon dont la stigmatisation et la discrimination se perpétuent tant dans les communautés religieuses que dans l’ensemble de la société. Ils chercheront à donner plus de voix aux responsables religieux et à encourager la collaboration entre religions et avec d’autres acteurs de la lutte contre le VIH.

Depuis le début de l’épidémie de VIH, des communautés religieuses, mosquées, temples, églises, hôpitaux et cliniques s’efforcent d’offrir leur soutien aux personnes vivant avec le VIH et à celles qui sont affectées par le virus. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/societe-religieuse-et-civile-ensemble-pour-debattre/