Version contestée par le diocèse de Coire
Coire, 23 mars 2010 (Apic) L’évêché de Coire était au courant depuis 2006 déjà des abus sexuels commis par l’administrateur de la paroisse de Schübelbach, a affirmé le responsable de la communication du monastère de Mehrerau en Autriche, Harald Schiffl, à l’émission de la télévision suisse alémanique «10 vor 10» du 22 mars.
«Selon les renseignements de l’ancien Abbé Kassian Lauterer, ce dernier aurait, après avoir eu connaissance des faits par l’archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau, immédiatement informé oralement l’évêché de Coire, et en particulier l’ancien évêque. C’était en 2006», a affirmé Harald Schiffl à l’émission «10 vor 10». Le porte-parole de l’évêché de Coire, Christoph Casetti, a déclaré ne pas pouvoir pour l’instant confirmer cette affirmation. Dans le dossier personnel de ce prêtre, il n’y aurait aucune indication à ce sujet.
Il ne comprend pas pourquoi on avance maintenant l’année 2006, alors que les cas d’abus ont déjà eu lieu dans les années 1970 et que le prêtre était entré au service du diocèse de Coire en 1992.
Le 15 mars dernier, l’administrateur de la paroisse de Schübelbach avait donné sa démission, après avoir reconnu qu’il avait abusé d’un mineur dans les années 1970. L’évêché de Coire n’aurait, selon Christoph Casetti, jamais été informé à ce sujet, durant toute la période où le prêtre était à son service. Les abus commis sur des enfants ou adolescents ont eu lieu à Birnau, en Allemagne, et à Mehrerau, en Autriche. Rien de semblable ne se serait passé durant l’activité du prêtre dans le diocèse de Coire.
L’évêché de Bâle, de son côté, avait informé le 19 mars qu’il avait pris connaissance d’abus. De 1971 à 1987, le prêtre était actif dans la paroisse de Baden, dans le canton d’Argovie, qui dépend du diocèse de Bâle. Il y a même fondé un chœur d’enfants. Pour l’évêché de Bâle, ce qui se passe aujourd’hui serait une «erreur d’appréciation inacceptable». Le diocèse n’a pas jusqu’à ce jour eu connaissance d’actes répréhensibles commis par le prêtre durant les 16 ans passés à son service. Depuis 1992, le prêtre était en fonction à Schübelbach, dans le canton de Schwyz, dépendant du diocèse de Coire. (apic/sf/maz/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/version-contestee-par-le-diocese-de-coire/