Cri de joie de l’Association catholique de la santé
Washington, 23 mars 2010 (Apic) La victoire majeure dimanche soir 21 mars du président Barack Obama, qui a réussi à faire passer devant la Chambre des représentants sa réforme de la santé, a été saluée avec enthousiasme par l’Association catholique de la santé des Etats-Unis, la «Catholic Health Association» (CHA). Les catholiques américains étaient divisés sur cette réforme, en raison du financement fédéral de l’avortement.
Pour le moment, la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis n’a pas encore fait de commentaires sur une réforme qu’elle n’approuvait pas, sauf si les députés avaient réintroduit dans la législation «l’amendement Hyde» qui restreint l’avortement. Cet amendement permet le financement fédéral pour l’avortement uniquement dans les cas de viol, d’inceste ou de danger pour la mère et l’enfant. Malgré leurs efforts, ils n’ont pas été entendus.
Quelques jours auparavant, le cardinal Francis George, archevêque de Chicago et président de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis, écrivait au nom de l’épiscopat américain: «malgré le bien que le projet de loi veut ou pourrait atteindre, les évêques catholiques (des Etats-Unis, ndr) estiment avec regret qu’il faut s’y opposer à moins et jusqu’à que l’on fasse face à ces problèmes moraux sérieux». Les évêques voulaient également que l’on inscrive la clause de conscience dans la loi.
Soeur Carol Keehan, une soeur de la Charité qui préside l’Association catholique de la santé – une organisation catholique fondée en 1915 qui chapeaute un important réseau de santé sans but lucratif dans tout le pays et emploie plus de 750’000 personnes – a estimé que la réforme de la santé adoptée dimanche «représente un grand progrès dans le long effort pour que la santé soit accessible à tous aux Etats-Unis». Pour la présidente de la CHA, cette loi va apporter la sécurité et la santé pour des millions de familles américaines. «La réforme de la santé va sauver des vies et améliorer la vie dans tout le pays», a-t-elle déclaré dans un communiqué. (apic/cns/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cri-de-joie-de-l-association-catholique-de-la-sante/