Rome: Sort des chrétiens d’Orient

Indignation de l’indifférence générale en Occident de la part du cardinal Sandri

Rome, 23 mars 2010 (Apic) Le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, le cardinal Leonardo Sandri, s’est élevé contre l’»indifférence» de l’Occident «historiquement» chrétien face à l’»immolation» de nombreux chrétiens au Moyen-Orient. Dans une interview accordée à L’Osservatore Romano daté du 24 mars 2010, le haut prélat a cependant fait part des espoirs qu’il nourrit en raison de la convocation par Benoît XVI d’un synode sur le Moyen-Orient en octobre prochain.

Interrogé sur le «martyre» des chrétiens d’Orient, le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales a ainsi déploré que «de nombreux pays dans le monde, surtout de l’Occident, qui est – au moins historiquement – chrétien, semblent assister à leur immolation dans une indifférence très regrettable».

«Nous devons reconnaître avec douleur et dénoncer (…) les discriminations que subissent les chrétiens au Moyen-Orient», a alors lancé le cardinal Sandri, aux yeux duquel la situation des chrétiens d’Irak suscite en particulier «la plus grande préoccupation».

Selon le haut prélat, «l’opinion publique et les responsables des nations, parfois perdus dans des problèmes beaucoup plus secondaires», doivent «attirer l’attention de tous sur (…) l’urgence du respect des droits fondamentaux», comme le droit à une «liberté religieuses réelle».

Les Eglises chrétiennes ont aussi leur rôle à jouer dans la «dénonciation» et la «solidarité», de sorte à ce que «le plus de chrétiens possible restent en Orient», a ajouté le cardinal Sandri dans l’interview qu’il a accordée au quotidien du Vatican.

Le chef de dicastère s’est cependant dit convaincu que le Synode sur le Moyen-Orient d’octobre 2010 «parviendra à sensibiliser l’opinion publique mondiale (…) pour rappeler l’extrême urgence d’une paix stable» élaborée sur «des bases du droit reconnues au niveau

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/indignation-de-l-indifference-generale-en-occident-de-la-part-du-cardinal-sandri/